Luc Ferrari / Diego Masson Interrupteur / Cellule 75 / Presque Rien n°2 / Entrée / Bonjour Comment ça va ?

[Musique]

Luc Ferrari occupe une place particulière parmi les compositeurs d'aujourd'hui. Après des études classiques avec Cortot, Honegger et Messiaen, il entre au Groupe de Recherches Musicales de l'ORTF où il s'impose comme une des personnalités les plus marquantes de la musique électro-acoustique en France.
A partir des années soixante, il crée des musiques anecdotiques dans lesquelles interviennent des sons réalistes, et des partitions-textes dites réalisables, autant d'oeuvres qui sollicitent de l'auditeur une participation imaginative et une réflexion sur certains aspects de la situation sociale. Il a réalisé des films documentaires traitant aussi bien de la musique contemporaine que des paysans du Larzac, des reportages sonores sur l'Algérie d'aujourd'hui et sur les habitants d'un village languedocien, des spectacles pour bandes magnétiques, diapositives, instrumentistes et acteurs, témoignant ainsi de son refus d'un enfermement dans les limites d'une préoccupation seulement musicale.
Ce concert qui propose cinq oeuvres instrumentales et électroacoustiques est la première participation de Luc Ferrari au Festival d'Automne.