Anne et Patrick Poirier Architecture et Mythologie

[Arts Plastiques & performance]

L'architecture et la mythologie sont les deux thèmes obsessionnels de notre travail. Ils reviennent en alternance, se font écho et se complètent. Archéologie, architecture, mythologie, sont des métaphores privilégiées pour tenter de mettre en espace ou en scène les phénomènes de l'inconscient. Les mythologies les plus lointaines, les sites les plus antiques et les plus éloignés intéressent encore l'homme d'aujourd'hui.
Ce que nous recherchons dans nos errances à travers architectures, ruines et jardins, c'est de pénétrer, par le biais d'images tridimensionnelles physiquement perceptibles, des espaces poétiques contenus dans une région de notre être difficilement accessible.
Il s'agit donc, dans cette exposition, de juxtaposer ces deux thèmes en une série de visions, d'inspiration architecturale ou mythologique, n'ayant évidemment rien à voir avec une démonstration historique ou scientifique.
Le visiteur aborde ainsi un espace fortement poétisé, où il passe d'éléments miniaturisés à des éléments gigantesques, de l'organisation à l'anarchie, de l'horizontalité à la verticalité, de la concentration à l'éclatement.
Le mythe qui a guidé la conception de cet espace est celui de la lutte des Dieux et des Géants, mythe de violence et de destruction.

Anne et Patrick Poirier