Ammannur Madhava Chakyar Inde : Théâtre dansé Kudiyattam

[Danse]

Kudiyattam
Le Kerala, état de l'extrême-Sud-Est de l'Inde, qui longe la mer, dépasse toutes les autres régions de l'Inde par la beauté de ses paysages et la richesse de sa culture. Le nom du Kerala évoque la mer et les éléphants, mais aussi le théâtre dansé Kathakali, Kudiyattam, Krishnattam et Râmanattam. (...)
Une grande souplesse est nécessaire pour ce théâtre dansé et la formation du danseur commence dès l'âge de sept ou huit ans. Le disciple est couché par terre 
« comme une grenouille » et le masseur lui piétine les cuisses et les jambes, les hanches, la taille, etc. en accélérant progressivement. Après ces séances, le corps peut se courber à volonté et le disciple apprend les différents mouvements de pied, des mains, etc. C'est seulement au bout de deux ou trois ans qu'il apprend les mouvements des yeux, l'expression corporelle, l'expression des sentiments, etc.
Dans le Kathakali, le texte de la pièce est chanté par les accompagnateurs. L'acteur-danseur en exprime le sens par les gestes, mais ne parle pas. Dans le Kudiyattam, la présentation est plus élaborée. L'acteur commence avec l'interprétation par les gestes, puis récite le texte en articulant très distinctement et très lentement syllabe par syllabe. Ensuite, il exprime encore le sens de chaque mot par les gestes.