Birju Maharaj Inde : Danse Kathak

[Danse]

kathak

Le kathak vient du Nord de l'Inde. Dans les temples après les rituels, un récitant appelé kathaka dit une légende (kathâ) et la mime. Cet art a survécu dans des villages à l'époque de la domination moghole, devenant un art courtois. Au début du siècle, le Mahârâja Bindadin, poète de génie, musicien, dramaturge et danseur à la fois, recueillit des fragments de diverses traditions et reconstruisit un art de haute tenue littéraire et d'une qualité technique inégalée. Birju Mahârâj est le dernier descendant de cette famille et l'un des plus célèbres maîtres de kathak d'aujourd'hui.
Le kathak commence avec le nritta, mouvements des membres du corps montrant la complexité des rythmes. Comme dans le jatisvaram du bharatanâtyam, il y a des bol ou « syllabes » telles que : naggi, ttari, kushaghanak, dhillanga, jhagaha, divanga, jhangar, khudunga,... qui guident l'artiste dans ses mouvements et dans le rythme à suivre. Dans le numéro « kramalaya », le danseur va lentement, puis accélère progressivement et finit dans des mouvements de pied extrêmement rapides. La deuxième partie est le nritya consacré aux « gatkari » et « arthabhavi ». Dans le gatkari, il y a quatre variétés, selon le thème choisi. (...)