Générique
Mozart Concert Arias
Un Moto di Gioia
Chorégraphie, Anne Teresa de Keersmaeker
Conception, Anne Teresa de Keersmaeker, Jean-Luc Ducourt
Mise en scène et lumière, Jean-Luc Ducourt
Décor, Herman Sorgeloos
Costumes, Rudi Sabounghi
Musique, Wolfgang Amadeus Mozart
Orchestre des Champs Elysées
Direction, Philippe Herreweghe
Solistes, Charlotte Margiono, Janet Williams, lsolde Siebert
Danseurs, Nordine Benchorf, Mark Bruce, Bruce Campbell, Vincent Dunoyer, Thomas Hauert, Muriel Hérault, Marion Levy, Cinthia Loemij, Nathalie Million, Anne Mousselet, Johanna Saunier, Eduardo Torroja, Samantha Van Wissen
En savoir plus
Biographie(s)
Après des études de danse à l'école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée dans les années 80 ses premières chorégraphies, dont Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich (1982) et Rosas danst Rosas (1983). Dès lors, Anne Teresa De Keersmaeker n’a eu de cesse d’explorer les relations entre danse et musique, en s’appuyant sur les principes formels de la géométrie et l'étude du monde naturel et des structures sociales. Entre 1992 et 2007, Rosas a été accueilli en résidence au théâtre de La Monnaie à Bruxelles. Au cours de cette période, Anne Teresa De Keersmaeker a créé plusieurs pièces d’ensemble, dont Toccata (1993), sur des musiques de J.S. Bach, Drumming (1998) et Rain (2001) sur des musiques de Steve Reich, deux compositeurs particulièrement importants dans son parcours. Elle s’aventure vers le théâtre et le texte avec I said I (1999) ou In real time (2000) et intensifie le rôle de l'improvisation en travaillant sur du jazz dans Bitches Brew / Tacoma Narrows (2003). Les pièces les plus récentes d'Anne Teresa De Keersmaeker se caractérisent par un dépouillement et une mise à nu des ressorts essentiels de son style. Elle travaille sur des musiques du Moyen-Âge (En Atendant, 2010), de Gérard Grisey (Vortex Temporum, 2013), de J. S. Bach (Partita 2, 2013 ; Mitten wir im Leben sind, 2017), ou encore de W. A. Mozart (Così fan tutte, 2017). Invitée du Festival d’Automne depuis 1993, elle y a présenté ses spectacles à de nombreuses reprises, notamment en 2018 à l’occasion d’un Portrait. Anne Teresa de Keersmaeker investit également l’espace muséal pour plusieurs projets, dont Forêt présenté au Musée du Louvre dans le cadre du Festival d’Automne 2022.
Anne Teresa De Keersmaeker au Festival d’Automne :
2022 MITTEN/DRITTECELLOSUITE IN C-DUR dans le cadre de Danser Encore, par le Ballet de l'Opéra de Lyon (CND Centre National de la Danse)
2022 Forêt, avec Némo Flouret (Musée du Louvre)
2022 Les Six Concertos brandebourgeois (La Villette – Grande Halle)
2021 Drumming Live (La Villette – Grande Halle)
2018 Portrait Anne Teresa de Keersmaeker
Violin Phase (Échelle humaine – Lafayette Anticipations)
Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich (Centre Pompidou)
Slow Walk
Rosas danst Rosas (Espace 1789 ; Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine ; Théâtre-Sénart ; !POC ! ; Théâtre du Fil de l’eau ; Le CENTQUATRE-PARIS)
La Fabrique (CN D Centre National de la Danse)
Achterland (Maison des Arts de Créteil ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines)
Verklärte Nacht (Théâtre de la Ville / Espace Cardin)
Zeitigung, avec Alain Franco et Louis Nam Le Van Ho (Théâtre de la Ville / Les Abbesses)
Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten, avec Jean-Guihen Queyras (Philharmonie de Paris)
Vortex Temporum (MC93)
A Love Supreme (Espace 1789 ; Le Théâtre de Rungis ; La Lanterne – Pôle culturel de Rambouillet ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine ; Théâtre du Beauvaisis ; Points communs / Théâtre des Louvrais)
Quartett (Centre Pompidou)
Rain (live) (La Villette – Grande Halle)
2016 Die Grosse Fuge (Maison des Arts de Créteil ; Points communs / Théâtre des Louvrais ; Théâtre-Sénart ; Théâtre Nanterre-Amandiers)
2015 Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke (T2G Théâtre de Gennevilliers)
2013 Partita 2 (Théâtre de la Ville)
2010 3Abschied, avec Jérôme Bel et Ictus (Théâtre de la Ville)
2010 After P.A.R.T.S (Théâtre de la Cité internationale)
2002 Small Hands (Maison des Arts Créteil)
2001 Parts@Paris (Théâtre de la Bastille)
2000 Quartett, avec tg STAN (Centre Pompidou)
1995 Erwartung / Verklärte Nacht (Cycle Arnold Schönberg), avec Klaus Michael Grüber (Théâtre du Châtelet)
1993 Mozart / Concert Arias. Un moto di gioia (Opéra National de Paris – Palais Garnier)