Emmanuelle Huynh Tout contre

[Danse]

Le noir, à l'origine du projet de Mua, solo créé en 1995, fut une expérience très forte qui pose la question de l'origine, du début, de l'identité, de l'image et de la danse. Mua donnait à voir cette quête dans l'obscurité et la lumière advenante. Très vite, durant cette expérience d'ordre natif, s'est posée à moi la question de l'autre, de son surgissement, du "deux". La figure de l'autre sera pour moi celle d'un homme. J'aimerais travailler à ce qui survient dès que l'autre apparaît, c'est-à-dire à la confrontation, à la tentation de la fusion, de la plongée dans l'autre, de sa propre dissémination en l'autre. Et corrélativement à la nécessaire séparation au sens philosophique du terme, c'est-à-dire à l'autonomie, la distance, la constitution du "un". Il sera donc question du dehors et du dedans, de la difficile séparation-limite entre soi et l'autre. La peau est cette première séparation de soi et du dehors.

Emmanuelle Huynh-Thanh-Loan