Chen Shi-Zheng Mudan Ting

Le Pavillon aux Pivoines

[Opéra]

Fin du XVlème siècle, premières années du siècle suivant... Le théâtre connaît un premier apogée, mêlant fantaisies et fresques historiques. Poétique, féérique, dramatique, cocasse, la scène se peuple de sages, de prêtres, de brigands, de politiques, de marchands, de barbares, de nourrices, de précepteurs, de jeunes amants, de spectres...C'est aussi le moment de la naissance de l'opéra. Nous ne sommes cependant ni dans l'Angleterre élisabéthaine de Shakespeare, ni à l'Académie de Mantoue, où Monteverdi crée l'Orfeo, mais dans la Chine de la dynastie Ming, où Tang Xianzu écrit Le Pavillon aux pivoines, l'année même de Beaucoup de bruit pour rien et de Henri V.
Le Pavillon aux pivoines est une épopée qui se déroule comme un immense rouleau de peinture sur soie, décrivant, à travers une centaine de personnages, tous les aspects de la société de son temps. Tang Xianzu a conçu un livret dont l'action se développe autour du personnage principal féminin Du Liniang (Belle Du). L'héroïne a seize ans au début de l'action qui commence en 1185 et s'achève trois ans plus tard, sous la dynastie Song. Elle rencontre dans un rêve Liu Mengmei - l'aime - le perd - meurt de mélancolie - va en enfer ; devenue esprit, elle erre sur terre pour rechercher ce jeune homme qui la ramènera à la vie...Le Lincoln Center Festival à New York et le Festival d'Automne à Paris associés au Théâtre de Caen et au Parc de la Villette, ont constitué une compagnie d'interprètes venus de Chine ou résidant aux Etats-Unis afin d'offrir pour la première fois en Occident la version intégrale de cet opéra, dans la vision personnelle et novatrice de Chen Shi-Zheng.