William Kentridge Confessions

[Théâtre]

Confessions est l’aboutissement d’un projet engagé depuis plusieurs années par le metteur en scène d’origine australienne William Kentridge et l’auteur Jane Taylor autour du roman d’Italo Svevo, La Conscience de Zeno. Un opéra singulier où se mêlent le cinéma vivant né des manipulations de la Handspring Pupett Company, la partition de Kevin Volans interprétée en direct par le Sontonga Quartet et le jeu d’acteur.
Dans les rues de Trieste qui ne sont pas sans rappeler, dit William Kentridge, la Johannesburg des années 1980, Zeno, figure emblématique d’une génération qui s’accommode des limites de la connaissance de soi, erre et évoque les grands moments d’indécision qui ont marqué sa vie et instauré les rapports non résolus avec son père, sa femme et sa maîtresse.
Prenant ses distances avec l’adaptation – seuls deux chapitres du roman sont ici traités, « Histoire de mon mariage » et « L’épouse et la maîtresse » - William Kentridge laisse la lumière du roman projeter à l’intérieur de la tête de Zeno, une fantasmagorie d’ombres où le plaisir érotique travaille l’hypocrisie bourgeoise.