Mario Lorenzo / Esteban Buch Richter

[Musique]

1948. L’Argentine peut-elle se doter de la puissance nucléaire ? Ronald Richter, scientifique autrichien en exil, réussit à en convaincre le Général Péron qui fait construire un laboratoire sur une île de Patagonie soudain transformée en bunker. Les expériences commencent, les résultats tardent. Imposteur? visionnaire ? Quelques années plus tard, une délégation conduite par le physicien Balseiro enquête et constate la mythomanie de Richter. Le laboratoire est démantelé.
Richter, opéra documentaire, revient sur ces faits. Ronald Richter, à la dérive dans un espace sombre et vide, prétend atteindre la température du soleil grâce à ses machines acousmatiques, se confond avec ses homonymes, le chef d’orchestre wagnérien, le pianiste, le sismologue.
Richter, Balseiro, l’Interprète : ces trois protagonistes sont réunis dans un huis-clos de science-fiction, où circulent les voix de Péron, de journalistes incrédules, et celles des défenseurs de l’environnement que le compositeur a confiées au chœur.
Le compositeur Mario Lorenzo (né en 1968) et le musicologue et dramaturge Esteban Buch, (né en 1963), tous deux argentins, ont vécu dans leur enfance face à cette île. Ils traduisent cette histoire absurde et vraie en opéra aux rêveries ambiguës : réminiscence, fiction, souvenirs, anachronismes.