Morton Feldman String Quartet II (1983)

[Musique]

En 1983, Morton Feldman compose son deuxième quatuor à cordes, qui représente tout à la fois le quatuor le plus long de toute l’histoire de la musique et son œuvre la plus conséquente en ce qui concerne l’exploration de la dimension temporelle (la pièce peut s’étendre jusqu’à six heures). À partir de la fin des années soixante-dix, la durée de ses œuvres connaît une extension parfois considérable. « La raison pour laquelle les pièces sont si longues vient de ce que la forme, telle que je la comprends, n’existe plus ». Feldman se dégage plus radicalement que jamais de la notion de développement et de découpage de la forme en une succession de parties, comme s’il cherchait à changer d’échelle, une préoccupation qui le rapproche de ses amis peintres, tels Barnett Newman et surtout Mark Rothko.
L’auditeur perd ainsi le sentiment d’un temps mesuré, maîtrisable, ce qui l’invite à vivre une expérience musicale singulière, centrée sur l’intensité du moment présent. Cette chance-là, Feldman en prend le risque avec des moyens d’une exceptionnelle subtilité dans son deuxième Quatuor. À nous de la saisir au vol, car elle nous invite à bouleverser nos habitudes d’écoute, bien au-delà des conventions qui continuent à régner sur les programmes de concert.
Jean-Yves Bosseur