Christophe Huysman Les Constellations

[Théâtre]

L’installation sonore de Christophe Huysman dans l’Eglise Saint-Eustache est le résultat d’une commande passée à cet artiste par le Père Gérard Bénéteau, selon le protocole des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. L’action des Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à un problème de société de prendre l’initiative d’une commande d’utilité publique à des artistes contemporains.
Gérard Bénéteau, ancien curé de Saint-Eustache, a émis le désir d’une œuvre de mémoire aux défunts, malades du sida. Il a souhaité la rencontre de Christophe Huysman avec huit femmes. Toutes, mères d’un enfant mort du sida.
Christophe Huysman a écouté le récit intime de ces chemins de vie. De ces moments de paroles confiées, il écrit. Et nous propose une installation sonore de cet objet littéraire dans l’Eglise Saint-Eustache.
En jouant sur différents états de la voix humaine, Christophe Huysman restitue les moments de vie qu’il a captés. Trois moments sont proposés aux spectateurs dans Saint-Eustache : le temps des murmures, interrompu par un événement : la chanson « au cou tordu », puis vient le temps de circulation dans l’église où les murs semblent nous parler.

Christophe Huysman est acteur, auteur, metteur en scène et fondateur du “Laboratoire mobile HYC”. Il dirige la Compagnie Les Hommes Penchés.