Espace urbain x Nature intrinsèque Nature / Corps – Urbain 2

[Arts Plastiques & performance]

Dès notre venue au monde, l’homme ordonne et mesure l’espace selon son corps. Très vite s’installent les notions de haut, bas, gauche, droite. Une perception intuitive bientôt relayée par un ordonnancement cartésien et géométrique (abscisse et ordonnée). Or, il s’avère que notre perception du monde ne se fonde pas sur une abstraction cartésienne mais plutôt sur une prise de conscience de ce qui nous entoure.
Ce questionnement sur les rapports que l’homme peut entretenir avec son environnement remonte à une date très ancienne. Dans l’un des premiers textes où cette problématique est mentionnée, Les dix livres d’architecture de Vitruve, l’auteur nous démontre que, très tôt, l’homme a été mené à établir la distinction entre ce qu’il n’a pas créé (la nature) et ce qui est dû à sa propre industrie.
À la suite de cette pensée, l’exposition Espace urbain x Nature intrinsèque propose de montrer quelques perceptions qui peuvent être reliées à ces deux espaces et effectue le constat des liens qu’il est possible de tisser entre eux. La plupart des œuvres exposées ont été développées par des artistes brésiliens provenant de différentes régions du pays et se présentent sous forme d’installations, de sculptures, de photographies et de vidéos.