Steve Reich / Franck Zappa The Yellow Shark / You Are (Variations)

[Musique]

Créé en 1992, fruit de deux années d’échanges entre Frank Zappa et l’Ensemble Modern de Francfort, The Yellow Shark est une suite qui n’en est pas une, puisque les dix-neuf pièces qui la constituent, écrites à des époques très différentes, peuvent être jouées dans le désordre ou séparément : un quintette à vent y voisine avec des fanfares bancales évoquant le cabaret sauvage d’un Tom Waits, un mouvement de quatuor à cordes écrit pour le Kronos Quartet avec des standards de Zappa (Be-bop tango,  G-Spot Tornado…). Un ensemble composite, somme toute, typique de la personnalité d’un musicien s’abreuvant à tous les styles en se fiant à sa seule oreille, insouciant des étiquettes et des conventions.
You are (Variations) de Steve Reich, pour chœur et ensemble instrumental amplifié, renoue avec la veine contemplative de compositions comme Tehillim et Proverb. Fondée sur des textes sacrés et des fragments de Wittgenstein, You are (Variations) s’interroge, en un langage harmonique à la fois riche et dépouillé, d’une grande charge émotive, sur notre présence au monde. Au moment de la création, Steve Reich décrivait son premier mouvement, basé sur une parole (« You are wherever your thoughts are ») du Rabbi Nachman de Breslau, mystique juif du XVIIIe siècle, comme « un commentaire sur la manière dont on écoute la musique.
Si vous l’écoutez réellement, alors, vous la suivez, où qu’elle vous entraîne… et sans vous soucier
 du style. »
Avec ces deux œuvres composées pour lui, l’Ensemble Modern revient au Festival d’Automne avec un programme bien à son image, virtuose et iconoclaste : chez lui, la musique devient une aventure humaine et collective au service du bouleversement de nos habitudes d’écoute.

Steve Reich est né à New York en 1936. Il vit et travaille à New York.
Frank Zappa est né à Baltimore en 1940 ; il est mort à Los Angeles en 1993.

« FZ », « Zappa », et « Frank Zappa » sont des noms déposés appartenant à « The Zappa Family Trust »