Colloque

[Colloques] La réouverture de la salle Pleyel en ce mois de septembre et la décision prise au mois de mars dernier d’achever la Cité de la Musique par la construction du Grand Auditorium promis ont replacé la question des grands équipements culturels au centre de la vie politique et culturelle parisienne. En association avec la Maison de l’architecture,
l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et le CNRS, le Festival d’Automne propose une journée de réflexion sur ce thème.
Qu’est-ce qu’un lieu de musique ? Pourquoi le construit-on ? Pour qui ? Quels en sont les enjeux, notamment sur la scène internationale des équipements culturels (Kyoto Concert Hall d’Arata Isozaki, Casa da Musica de Rem Kohlhaas à Porto, Disney Hall de Frank Gerhy à Los Angeles, Muziekgebouw des Nielsen à Amsterdam…) ?

Des acteurs de cette scène internationale des « lieux de musique » échangent leurs expériences et leurs analyses au long de cette journée conçue comme un séminaire. Ils sont architectes et remportent des concours internationaux, ils sont administrateurs et ont à faire vivre ces « lieux de musique », ils sont compositeurs et créent pour ces nouvelles configurations acoustiques qui sont comme la promesse faite à leur talent novateur, ils sont ethnologues et scrutent, à Los Angeles, à Berlin ou ailleurs, le lien entre l’érection des bâtiments et la dynamique de la vie culturelle. Trois moments thématiques rythment cette journée que vient sceller un débat avec le public.