Double Look

[Cinéma] Les Cahiers du cinéma s’associent au Festival d’Automne à Paris pour proposer une double approche du cinéma américain actuel. Un programme de films récents, surtout de films destinés à un large public, programme composé par addition et confrontation de choix effectués de chaque côté de l’Atlantique, donne lieu à une semaine de projections, au cinéma Max Linder à Paris.
Chaque jour sont projetés des films choisis par les Américains et des films choisis par les Français, accompagnés d’un débat entre les sélectionneurs,des cinéastes américains et le public.
Ce débat aborde chaque fois un aspect particulier des différences d’approche de la cinéphilie américaine et de la cinéphilie française quant au cinéma américain.
Le programme met en évidence plusieurs axes : les comiques américains contemporains, les films hollywoodiens peu ou pas vus en France, les enjeux politiques dans le cinéma grand public.
Il est composé de films choisis par des critiques et programmateurs new yorkais : Richard Peña, programmateur cinéma du Lincoln Center et enseignant ; Kent Jones, programmateur cinéma du Lincoln Center, critique à Film Comment et correspondant des Cahiers du cinéma à New York ; Gavin Smith, rédacteur en chef de Film Comment ; ainsi que par trois Français : les cinéastes Olivier Assayas et Arnaud Desplechin, et le critique Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma.

Cette manifestation donne lieu à la publication d’un supplément « Spécial Festival d’Automne à Paris » des Cahiers du cinéma précisant le détail de ce programme.