Julie Brochen Paroles d’acteurs, Variations / Jean-Luc Lagarce

[Théâtre] « Accompagnée de dix comédiens (choisis dans le cadre de l’opération Paroles d'acteurs de l’Adami), je vais m’initier avec eux à l’écriture de Jean Luc Lagarce.
“Je vous ai écrit une longue lettre et – je l’ai déchirée” écrit Gorki à Tchékhov.
“(…) c’était comme si on me sciait en deux avec une vieille scie. Les dents vous coupent directement le cœur, et le cœur se serre sous les allées et venues, il crie il se débat (…)
En écoutant votre pièce, je pensais à la vie qu’on sacrifie à une idole, à l’irruption de la beauté dans la vie miséreuse des gens, et à beaucoup de choses graves, fondamentales.”
Ce que je pressens déjà, c’est la drôlerie féroce, le trouble immense, la vie contenue dans cette écriture à déchifrer comme une partition… une parole d’auteur mesurée, rythmée, accidentée, qu’il nous faut, ensemble, apprendre par cœur. »
Julie Brochen

Avec Paroles d’Acteurs, l’Adami perpétue la notion de transmission. Ces relations privilégiées entre un grand acteur-metteur en scène et de jeunes comédiens traduisent une volonté de mettre la mémoire et l’expérience des aînés au service des plus jeunes. En participant à la construction d’une identité professionnelle commune entre les comédiens de générations diférentes, il s’agit également de sauvegarder les grandes traditions de transmission orale qui caractérisent le théâtre. Chaque année, carte blanche est donnée à un « maître de théâtre », acteur et metteur en scène, pour partager pendant un mois son savoir et son expérience avec de jeunes comédiens dans le cadre de représentations publiques. Cette année, aprés Joël Jouanneau en 2006, c’est au tour de Julie Brochen de travailler avec une dizaine comédiens issus de Talents Cannes, une série de courts métrages cinéma coproduits par l’Adami.

Depuis plus de dix ans, une centaine de comédiens a ainsi pu bénéficier de l’opportunité de travailler sous la direction de François Perier, Christiane Cohendy, Gérard Desarthe, Redjep Mitrovitsa, Michel Didym, Daniel Mesguish, Niels Arestrup, Didier Flamand, René Loyon, Jean-Claude Drouot…