Cinéma en Numérique II

[Cinéma] Cette manifestation, qui s’accompagne d’un colloque le 17 novembre sur « la place du numérique dans la création », dans le cadre des des Forums de société, mis en place par Roger Rotmann , consacre cinq soirées spéciales à la projection d’autant de projets inédits, commandés à des créateurs travaillant aux frontières de la vidéo, des outils numériques, du cinéma, pour l'invention d’une nouvelle matière filmique et temporelle.

« Le numérique bénéficie d’un privilège unique : il nomme à la fois un mode de production, d’écriture et de diffusion. Bouleversement majeur ?
Parce que la technique, l’économie et l’esthétique y sont plus étroitement liées qu’à n'importe quel autre moment de l’histoire du cinéma (et de la création contemporaine). La manifestation mène à ce carrefour : le renouveau en profondeur des pratiques documentaires, l’avenir de la salle, celui de la projection, et avec eux celui de l’accompagnement du cinéma ; les effets des technologies domestiques – téléphones, ordinateurs, etc. – sur la manière dont les films se font, les fictions s’écrivent et leurs acteurs s’en réapproprient la conduite ; l’archaïque high tech, conjugaison du virtuel avec l’enchantement du muet, des SMS avec les intertitres ; les proximités toujours plus nombreuses et fécondes entre le cinéma et le monde de l’art », écrivait en décembre 2007 les Cahiers du cinéma en préambule de Cinéma numérique I – 2007.

La programmation Cinéma en numérique II a été  conçue  par un comité de pilotage : Emmanuel Burdeau/Cahiers du cinéma, Sylvie Pras et Géraldine Gomez /Centre Pompidou, Pascale Cassagnau et Jean-Marc Prévost / Délégation aux arts plastiques.

Ils s’inscrivent dans la perspective d’un cinéma en numérique qui renoue avec la fluidité des écritures en recherche et leurs dispositifs, propres au cinéma des avant-gardes du XXe siècle et du cinéma indépendant américain.