Jérôme Bel Catalogue raisonné 1994 – 2008

[Danse] Depuis plus de dix ans, Jérôme Bel interroge la danse contemporaine en déjouant les attentes du public et en l’invitant à poser un autre regard sur l’espace de la représentation chorégraphique et ce qui s’y joue.
Mis en ligne sur un site internet spécifique, le Catalogue raisonné Jérôme Bel 1994-2008, composé de neuf films progressivement dévoilés, se présente sous la forme d’entretiens, de conversations et de monologues de
Jérôme Bel, Yvane Chapuis, Xavier Le Roy et Christophe Wavelet et d’extraits de spectacles.
Chaque film correspond à chacun des spectacles suivants : Nom donné par l’auteur  (1994), Jérôme Bel (1995), Shirtologie  (1997), Le dernier spectacle (1998), Xavier Le Roy (2000), The show must go on (2001), Véronique Doisneau (2004), The show must go on 2 (2004), Pichet Klunchun and myself (2005).
Ces neuf films sont consultables gratuitement et dans leur intégralité.

Exceptionnellement, la totalité des films, d’une durée approximative de huit heures, est projetée aux Laboratoires d’Aubervilliers le 4 octobre ; à l’issue de chaque film, les spectateurs pourront interroger Jérôme Bel. Lors de cette journée, la deuxième partie de Shirtologie, présentée live, sera suivie d’un échange avec le public, filmée avant d’être mise en ligne sur le site du catalogue raisonné.
L’entrée est libre à tout moment de la projection et des discussions.

Dans le cadre de leur politique éditoriale, Les Laboratoires d’Aubervilliers développent une activité critique destinée à favoriser la médiation des œuvres chorégraphiques. Le projet d’édition consacré à l’ensemble de l’œuvre de Jérôme Bel s'inscrit dans une volonté d’amplifier et d’approfondir ce travail, motivé par la nécessité de produire un discours réflexif dans le champ de la danse.