Tsuyoshi Shiraï True

[Danse]

Bienvenue dans l'univers surréel de True, territoire instable où nos certitudes sur le temps, l'espace, la gravité sont mises sens dessus dessous. Née d'une collaboration entre le designer lumières Takayuki Fujimoto, l'acteur Takao Kawaguchi, et le chorégraphe Tsuyoshi Shirai, cette pièce produit une collision spectaculaire entre danse et technologies multimédias, nous propulsant au cœur d'une féérie de lumières, de sons et d'images vidéos.
Symbole d'une réalité qui va progressivement montrer ses failles, une table présente quelques objets quotidiens – livre, verre, globe terrestre ou photographie – à partir desquels se mettent à virevolter des constellations d'énigmes. Personnage chaplinesque évoluant dans cet univers aux coordonnées fuyantes, Tsuyoshi Shirai nous guide dans les méandres d'un microcosme tactile, déplaçant les objets, déclenchant des mécanismes en chaîne – comme si son organisme était relié à un immense système sensoriel. Rejoint par un intriguant deus ex machina, ils nous entraînent pour un voyage digne de celui d'Alice au pays des merveilles.
Comment savoir ce qui est « vrai » ? Réflexion sur le langage, les règles de la perception, la mécanique des fluides, navigant entre chorégraphie, jeu vidéo et installation interactive, true nous plonge dans un bain stroboscopique de sensations, et réveille notre expérience du monde.