Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2011, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Hema Upadhyay

Moderniznation

Arts Plastiques & performance

    DATES ET LIEUX
    • Espace Topographie de l'Art
      17 septembre au 30 octobre

    Hema Upadhyay est née en 1972 à Baroda et vit aujourd’hui à Bombay. Elle développe depuis le début des années 1990 une oeuvre qui articule expérience personnelle et histoire collective, reflétant les grandes mutations que connaît la société indienne contemporaine. Ses parents ayant émigré du Pakistan vers l’Inde et elle-même de Baroda à Bombay, Hema Upadhyay s’est très tôt intéressée aux phénomènes de migration. Mais si elle parle de l’Inde d’aujourd’hui, elle reste consciente du caractère universel de sa réflexion, alors que s’accentuent phénomènes de migration et déplacements de populations. Sa relation à Bombay reste centrale depuis les séries de peintures Visitors ou I have the feeling that I belong (2000), dans lesquelles elle rend compte à la fois d’une fascination, d’un sentiment d’exclusion puis finalement d’appartenance à la grande métropole.
    Les villes qu’elle déploie dans l’espace ne sont pas des maquettes d’architecture renvoyant à des utopies modernistes mais des oeuvres qui reflètent le développement organique et incontrôlable de certains quartiers de Bombay sous la pression de la croissance démographique. Ce labyrinthe de couleurs est lui-même le symptôme urbain de déséquilibres sociaux et politiques en mutation constante. Les formes colorées qu’elle agence, faites de matériaux de récupération trouvés dans les bidonvilles, attirent jusqu’au vertige et permettent de mieux saisir les conditions de vie des habitants.
    Combien d’espérances, de rêves et d’aspirations se sont-ils évanouis dans une telle complexité urbaine ?
    Les oeuvres d’Hema Upadhyay ont été présentées au Tyler Print Institute à Singapour, au Musée d’Art Contemporain de Rome, à la Galerie Saatchi à Londres et au Museum of Contemporary Art Herning au Danemark ; à Paris, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à la Galerie Claude Berri. En 2010, Hema Upadhyay a participé à la Triennale d’Architecture de Nagoya au Japon et a bénéficié d’une résidence d’artistes à la Fondation Calder.

    Moderniznation
    Concept, Hema Upadhyay


    Production Festival d’Automne à Paris
    Moderniznation s’inscrit dans le parcours FIAC.