Encyclopédie de la parole Parlement

[Théâtre]

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis 2007, ce collectif de musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens,
acteurs, sociolinguistes, curateurs, collecte toutes sortes d’enregistrements de parole et les inventorie en fonction de phénomènes particuliers telles que la cadence, la choralité, l’emphase, la saturation ou la mélodie.
À partir de ce répertoire comprenant aujourd’hui près de 800 documents sonores, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences ou des installations.
En 2013, l’Encyclopédie de la parole regroupe Frédéric Danos, Emmanuelle Lafon, Nicolas Rollet, Joris Lacoste, Grégory Castéra et David Christoffel. Parlement, créé en 2009 et aujourd’hui repris au Festival d’Automne à Paris, est un solo conçu et mis en scène par Joris Lacoste pour la comédienne Emmanuelle Lafon,dont l’enjeu vise à reproduire vocalement une partition composée à partir d’une centaine d’enregistrements de paroles. Ces documents sonores, impliquant des situations particulières et des figures de langage, sont articulés de sorte à faire entendre toute la richesse et la complexité des paroles les plus ordinaires ou les plus singulières.
Suite n°1 « ABC », qui inaugure un cycle de Suites chorales, prolonge et amplifie cet enjeu par la multiplication des langues et par le redoublement massif des voix. Jeu télévisé, conversation entre amis, commentaire sportif, babil d’enfants, récitation de poème sont autant de situations de paroles qui sont ici restituées au souffle près par un choeur de onze interprètes et onze invités. En multipliant les styles, les registres, les interprètes, les langues, les fictions, les jeux de composition, cette suite chorale se propose d’élever un monument précaire, mobile et vivant à la diversité des formes orales.