Hiroshi Sugimoto Hiroshi Sugimoto – Accelerated Buddha

[Arts Plastiques & performance]

Pour son exposition personnelle à Paris, l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto présente un ensemble d’oeuvres photographiques et une installation vidéo réalisés au temple Sanjusangendo de Kyoto. Unique artiste à avoir eu l’autorisation de photographier les trésors abrités par cette architecture singulière, Sugimoto conçoit un parcours qui interroge les origines du bouddhisme Zen perpétué grâce aux multiples croyances et religions assimilées par la culture japonaise au fil des époques.
L’exposition est organisée comme un paysage à la fois visuel et mental à partir d’une sélection d’objets et d’oeuvres antiques issus principalement de sa collection personnelle. Sugimoto propose la mise en espace d’une « Histoire de l’Histoire », réflexion fondatrice de l’ensemble de son travail depuis une vingtaine d’années.
Les oeuvres présentées questionnent l’éveil de la conscience, l’évolution des techniques et l’humanisation du monde avec un regard distancié et précis. Le face à face de ces pièces raconte, non sans humour et détournement, leurs influences réciproques qui amènent à une évocation ultime du paradis.
Né au Japon en 1948, Hiroshi Sugimoto vit aujourd’hui entre Tokyo et New York. Récompensées par de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Hasselblad en 2001, ses séries de photographies (Seascapes, Theaters, Architectures etc.) explorent les notions de temps et d’histoire. Son oeuvre, qui depuis 2001 fait l’objet de grandes rétrospectives à travers le monde, se retrouve également dans d’importantes collections publiques et privées.
En écho à son travail photographique, Sugimoto intervient depuis plusieurs années dans les champs de la sculpture, de l’architecture et du spectacle vivant, et publie régulièrement des textes critiques.