Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

You are visiting the page of a show featured in the 2015 edition. Find all the shows from this edition in our archives

Olga Neuwirth

Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie

Music

    SCHEDULE AND VENUES
    • Cité de la musique – Philharmonie de Paris
      October 21

    In 2012, Olga Neuwirth was already following in Herman Melville’s footsteps with her work The Outcast – musicstallation-theaterwith video. Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie comes to us from “the enchanted isles” – the Galapagos Ilses – that Mellville describes in ten short philosophical ‘sketches’ published in 1854. Here, the desolate volcanic soil of the islands leads to a meditation on turtles, solitude, the power of nature, the ocean’s never-ending horizon, the archipelago’s discovery, the cruel, desperate lives of those who chose to live there… Melville was the first to remark that there was no chance of expansion or escape, and so, no chance of an American Utopia. As such, the work attempts to replace the real space with a dynamic environment, a “hyper-architecture of desire”.

    The journey for an unfathomable sea took Neuwirth to Venice where she then lived for a number of years. True, the dialogue between the lagoon and the architecture can be heard in Saint Mark’s – the acoustics of which have inspired many composers since the time of Gabrieli and Monteverdi – and yet, between the Basilica and the Arsenal lies San Lorenzo: a musical centre during the Renaissance connected to the Benedictine monastery where Marco Polo is buried. It was where Luigi Nono premiered Prometeo in 1984. For the event, Renzo Piano built a wooden arch for the audience to sit under. However, due to poor maintenance, public authorities were forced to close the building off to the public. Olga Neuwirth, having attended Prometeo, visited the church in 1997 and more recently again. She is fascinated by the space, the clear reverberations, the hushed sounds, the low rumbles, the creaking, and the cries that come from outside, “like a boat at sea”. It is the very acoustic she aims to recreate on stage using electronics.

    The world of Encantadas is labyrinthine – an archipelago – where music fills in the cracks and gaps of virtual space. “An ‘ark of dreams’ travelling through space and time, from one island to the next, over rough seas”. Why? “It’s not a coincidence that Thomas Moore’s utopia was on an island, surrounded by sea. It was the epitome of isolation and cutting of all ties. A place, the indeed exists, but one that no one knows about – it has not yet been discovered and is on no map” (O. N.)

    Olga Neuwirth
    Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie
    The Encantadas or Adventures in a Sea of Wonders after Herman Melville

    Ensemble intercontemporain // Matthias Pintscher, conductor
    Gilbert Nouno, computer assisted music IRCAM

    French production commissioned by Donaueschinger Musiktage, the Ensemble intercontemporain, IRCAM – Centre Pompidou, the Wien Modern and the Festival de Lucerne
    Jointly produced by the Ensemble intercontemporain, IRCAM – Centre Pompidou, Philharmonie de Paris, Festival d’Automne à Paris

    This concert is being recorded by France Musique

    Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie
    © Naïta Zappa.
    Olga Neuwirth
    © Naïta Zappa.
    Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie
    DOWNLOADS
    Partners

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2015, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Olga Neuwirth

Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie

Musique

    DATES ET LIEUX
    • Cité de la musique – Philharmonie de Paris
      21 octobre

    En 2012, dans The Outcast, un musicstallation-theater avec vidéo, Olga Neuwirth s’inscrivait déjà dans le sillage de Herman Melville.
    Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie s’inspire à présent des « îles enchantées », les Galapagos, que l’écrivain américain décrit dans dix « esquisses » philosophiques publiées en 1854 : de ces terres volcaniques et désolées du Pacifique s’élève une méditation sur les tortues, la solitude, la puissance de la nature, l’étendue infinie de la mer, la découverte de l’archipel, la vie cruelle et désespérée de ceux qui tentent de l’habiter… Melville fut ici le premier à exprimer qu’il n’y a plus ni expansion ni évasion possibles, donc plus d’Amérique utopique. Aussi l’œuvre envisage-t-elle le remplacement de l’espace réel par un environnement dynamique, pour une « hyper-architecture du désir ».
    Le voyage à la recherche d’une mer insondable entraîne alors Olga Neuwirth à Venise, où elle a vécu pendant plusieurs années. Le dialogue de la lagune et de l’architecture y résonne certes à Saint-Marc, dont l’acoustique inspira bien des compositeurs depuis les Gabrieli et Monteverdi. Mais entre la basilique et l’Arsenal s’élève aussi l’église San Lorenzo, autre centre musical de la Renaissance, rattachée à un monastère bénédictin où l’on enterra Marco Polo. Prometeo de Luigi Nono y fut créé en 1984. Renzo Piano construisit pour la circonstance une arche en bois au centre de laquelle le public prenait place. Or, le délabrement de l’église a depuis contraint les autorités à la fermeture de ses portes. Après avoir assisté au Prometeo, Olga Neuwirth la visita pourtant, en 1997 et récemment encore, fascinée par son espace, ses réverbérations claires, ses bruissements, ses murmures, ses craquements et les hurlements qui lui parviennent de l’extérieur, « comme un bateau sur la mer ». Et elle envisagea d’en préserver l’acoustique, recréée électroniquement dans la salle de concert.
    Le monde des Encantadas se fait de la sorte labyrinthe, archipel, où la musique s’immisce dans les vides et les brèches d’espaces virtuels. « Une “arche des rêves” voyageant à travers l’espace et le temps, d’une île à l’autre, et sur les mers agitées ». Pourquoi ? « Parce que ce n’est pas un hasard si Thomas More situait déjà son utopie sur une île qui, baignée par la mer, était la quintessence de l’isolement et de la déliaison. Un lieu, certes, mais dont l’existence est inconnue, qui n’est pas encore découvert et qui n’est inscrit sur aucune carte » (O. N.).

    Olga Neuwirth
    Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie
    Le Encantadas ou les aventures en mer des merveilles
    d’après Herman Melville
    Ensemble intercontemporain // Matthias Pintscher, direction
    Gilbert Nouno, réalisation informatique musicale IRCAM

    Création française
    , commande des Donaueschinger Musiktage, de l’Ensemble intercontemporain, de l’IRCAM – Centre Pompidou,
    de Wien Modern et du Festival de Lucerne
    Coproduction Ensemble intercontemporain ; IRCAM – Centre Pompidou ; Philharmonie de Paris ; Festival d’Automne à Paris
    France Musique enregistre ce concert

    Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie
    © Naïta Zappa.
    Olga Neuwirth
    © Naïta Zappa.
    Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie
    Partenaires