Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2015, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Ragnar Kjartansson

Ragnar Kjartansson

Arts Plastiques

    DATES ET LIEUX
    • Palais de Tokyo
      21 octobre au 10 janvier

    Pour sa première exposition personnelle en France, qui se déploiera sur l’ensemble des galeries du niveau 1 du Palais de Tokyo, Ragnar Kjartansson conçoit une œuvre singulière à la croisée de la performance et du cinéma, de la peinture et de l’art lyrique, du plein air et de la musique. L’occasion de découvrir, entre autres, une peinture cinématique du quotidien, un hommage à Goethe en forme de paysage, ou bien encore une adaptation cinématographique d’un roman épique islandais.
    Parallèlement à la présentation d’œuvres anciennes mettant en scène filiation et re­­­ssassement, l’artiste proposera des productions récentes. C’est le cas de Bonjour (en coproduction avec le Festival d’Automne à Paris), performance en boucle d’ une romance le temps d’un regard ; de Scenes from Western Culture [Scènes de la culture occidentale], ensemble d’une dizaine de films courts - variations autour de sujets du quotidien : une séance de piscine, un déjeuner entre deux jeunes femmes, une horloge qui sonne ; ou encore de World Light, adaptation cinématographique d’un roman épique islandais (1937-1940) de Halldór Laxness – qui, non monté, dure plusieurs heures.
    Éprouvant les mécanismes du spectacle et les ressorts de la tragédie, Ragnar Kjartansson bouscule les genres et les formats, brouille les frontières entre fiction et réalité. Il parvient à faire advenir conjointement une émotion à travers des gestes mélodramatiques et à révéler la réalité qui se joue dans les fondements de toute interprétation théâtrale ou lyrique.

    Ragnar Kjartansson
    Bonjour
    Performance présentée dans le cadre de l’exposition de Ragnar Kjartansson Seul celui qui connaît le désir
    Avec, Margherita Bertoli, Vincent Gaudin, Arnaud Guy, Héloïse Lesimple, Hélisenne Lestringant, Guillaume Mivekannin, Léa Pérat et Yoann Piquet.
    Costumes, Alexandra Langlois
    Maquillage et coiffure, Justine Denis

    Production Palais de Tokyo // Avec le soutien du Festival d’Automne à Paris
    L’œuvre Bonjour est une coproduction Palais de Tokyo ; Festival d’Automne à Paris
    En partenariat avec France Culture