Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Fanny de Chaillé

Les Grands

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • Centre Pompidou
      20 au 23 septembre

    Qu’est-ce qu’être enfant, adolescent, adulte ? Sans démonstration ni jugement, la nouvelle pièce de Fanny de Chaillé, sur un texte de Pierre Alferi, mêle sur scène trois générations pour évoquer de manière drôle et sensible la construction de soi.
    Dans la vie réelle, nous glissons, plus ou moins insensiblement, d’un âge à l’autre. Sur le plateau des Grands, trois personnages grandissent à vue. De l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, trois âges de la vie se superposent, dialoguent, s’interrogent, s’opposent, se retrouvent. Qu’est-ce qu’être adulte ? Comment en est-on arrivé là ? Avec l’énergie qui lui est propre, Fanny de Chaillé multiplie les situations : enfant seul ou doublé par son adulte, ados en bande, adulte face aux autres, à son « mini-lui » ou à l’adolescent qui lui tient tête... Chacun exprime son point de vue, son état, qu’il soit plein d’espoir ou plus sombre.
    Sur scène comme dans le texte, le rapport d’autorité n’a pas lieu d’être. Plutôt que de parler de l’enfance et de l’apprentissage, Fanny de Chaillé et Pierre Alferi ont choisi de les faire parler. Face à nous, sur une scénographie de Nadia Lauro dont les strates permettent jeux d’échelle et traversées du temps, évoluent des enfants et leur rapport empirique aux choses, des adolescents et leur « langue-slogan » pour s’adresser au monde, et des adultes, enfin, oscillant entre joies et peines face à leur responsabilité.

    Conception et mise en scène, Fanny de Chaillé
    Texte, Pierre Alferi
    Avec Margot Alexandre, Guillaume Bailliart, Grégoire Monsaingeon
    Chanson originale, Dominique A
    Conception sonore, Manuel Coursin
    Scénographie et costumes, Nadia Lauro
    Lumières, Willy Cessa
    Assistant mise en scène, Christophe Ives

    Production Display // Coproduction Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Bonlieu Scène Nationale (Annecy) ; Festival d’Avignon ; La Comédie de Reims – CDN ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’accueil-studio ; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées ; Le Carré-Colonnes, scène métropolitaine (Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort) ; Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du CND Centre national de la danse, du Carreau du Temple à Paris et de Théâtre Ouvert Centre national des dramaturgies contemporaines, et l’aimable autorisation de Cinq7/Wagram Music // Spectacle créé le 7 mars 2017 à l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie