Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Harmony Korine

Rétrospective / Exposition

Cinéma

    DATES ET LIEUX
    • Centre Pompidou
      6 octobre au 5 novembre

    Harmony Korine, cinéaste et artiste américain, est à l’honneur pendant un mois au Centre Pompidou avec une exposition et une rétrospective de ses films. Il sera présent pour accompagner de nombreuses projections ainsi que des événements live.
    Cinéaste issu de la culture underground, Harmony Korine a été propulsé au-devant de la scène à l’âge de dix-huit ans avec son scénario de Kids, tourné par Larry Clark en 1995. Il réalise ensuite Gummo (1997) puis Julien Donkey-Boy (1999) qui font de lui le cinéaste le plus provocateur de sa génération. Fervent observateur de la société américaine qu’il n’hésite pas à railler, il s’intéresse particulièrement à la jeunesse et aux individus qui se marginalisent, comme dans Mister Lonely (2007), Trash Humpers (2009), et dans le détonant Spring Breakers (2012), immense succès critique et public. Il expérimente tout au long de sa filmographie différents styles de narration, mélange diverses textures d’images, de la vidéo au numérique, et réalise également une vingtaine de courts métrages, de publicités et de clips musicaux. Harmony Korine pratique en parallèle la peinture, la photographie, crée des installations et écrit. Ce foisonnement artistique fait l’objet d’une exposition au Forum – 1 du Centre Pompidou. Un livre, coédité par les Éditions Rizzoli, le Centre Pompidou et Gagosian Gallery, abordera les différents aspects de l’univers visuel de Harmony Korine : films, photos, peintures.

    Cette manifestation est organisée par les Cinémas du Département du développement culturel du Centre Pompidou avec le Festival d’Automne à Paris.
    Programme détaillé en septembre sur www.centrepompidou.fr et sur notre site

    ––––––
    Lecture de Sandra Moussempès
    Sunny Girls, poème inspiré par le film Spring Breakers d’Harmony Korine
    Centre Pompidou / Petite salle – Jeu. 26 octobre 19h
    Durée : 40 minutes / Entrée libre