Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Jérôme Bel

Jérôme Bel

Dance

    SCHEDULE AND VENUES

    Jérôme Bel (1995), and its anatomy of the show dissects the mechanisms of onstage representation. It exposes the nakedness of the performer’s bodies: as unique subjects, organisms and social constructions - moulded into shape by a story, and depicted by language, gaze and otherness.
    In 1995, the choreographer Jérôme Bel brought us Jérôme Bel, a radically pared-down work whichbrought the author one step closer to the hallmarks of his work, and dance to its enabling factors: lighting, music and the body. Twenty two years on, the same observation rings true: “a body cannot be overlooked”. With this “given that” as his starting point, Jérôme Bel sought to find out more. He wanted to pick up on the exchanges, and fluids running though the body. For want of making the body dance, he maps it out: what are its dates, what are its measurements, and what are the signifiers that orientate it? And what stage language can bring home its literal presence? With an economy of means reduced to what language has to say, he serves up a deconstruction of theatrical representation which has lost nothing of its vital impact.

    A work by Jérôme Bel
    Performed by Eric Affergan, Claire Haenni, Yseult Roch, Michèle Bargues, and Frédéric Seguette

    An R.B. Jérôme Bel (Paris) production // In association Les spectacles vivants – centre pompidou ; Festival d’Automne à Paris// With support from l’Institut Français (Paris), l’Alliance française de Bangkok, the cultural department of the Ambassade de France in Bangkok and the « Flying Circus Project » in Singapore // with thanks to D.C.A. and la Ménagerie de Verre // R.B receives support from the direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France-Ministère de la culture et de la communication – as a registered choreographic company, and l’Institut Français – Ministère des Affaires Etrangères – for its overseas tours
    First performed in Brussels on the 1st September 1995 at the Bellones-Brigittines Festival
    Partnership with France Culture

    Jérôme Bel’s history with the Festival d’Automne began in 2004 with The Show Must Go On 2, a duet for himself and dancer Frédéric Séguette. The piece underlined one of the central themes of Bel’s work: the dependency of the dancing body on language that functions as a signifying machine sidestepping the intentions of both the dancer and the choreographer. Since then Bel has been a regular guest at the Festival d’Automne with the festival in 2008 even hosting a website with a Catalogue raisonné of Bel’s work between 1994 and 2008 consisting of over 8 hours of films and interviews with the choreographer.

    Born in 1964 in Montpellier, Jérome Bel trained as a contemporary dancer for one year at the CNDC in Angers before dancing for a number of companies such as Angelin Preljocaj or Compagnie L’Esquisse Bouvier / Obadia. Bel started his career as a choreographer in 1994 with a piece for two dancers and eleven objects. Nom donné par l’auteur objectified the codes of choreography to the point where the two human bodies on stage were reduced to objects themselves. The piece, more of an analysis of the codes and conventions of dance than a dance itself, marked the beginning of Bel’s singular project in contemporary dance that considers the dancing body to be a product of culture rather than a residue of nature. His shows analyse the codes of a dance production thereby confounding audience expectations and allowing for a very intimate relation between the dancers and the spectators.

    In 1995 Bel’s second piece, Jérôme Bel, scrutinized the body of the dancer by placing a male and female naked body on stage. Their bodies became a site for cultural inscriptions that visibly left their mark on the body. The piece was shown in the festival in 2014 and will be part of 2017 retrospective. Following on from that Shirtologie took a humorous look at the role of the costume in producing meaning on stage. While his previous productions avoided choreographing movement, in 1998 with The Last Performance Bel finally tackled the central feature of dance. By repeating the beginning of German dancer Susanne Linke’s solo from her piece Wandlung, Bel questioned the originality of movement so central to the idea of modern and contemporary dance. Shifting his perspective to the role of the audience The Show Must Go On (2001) invited the audience to follow a chorus of 20 dancers subjected to the lyrics of 19 well known pop songs performing just what the lyrics tell them to. The Show Must Go On will be shown for the fist time at the Festival d’autome this year. It will be performed by London-based Candoco Dance Company, which consists of disabled and non-disabled dancers.

    Jérôme Bel’s project can be considered to be a project of emancipation. His first series of work from 1994 to 2004 was characterised by Bel’s desire to disappear both as a dancer and a choreographer. He handed these functions over to language and discourse or to the spectators that were constantly made aware of their own productive role in bringing the performance about. Bel’s entire work so far has been an analysis of the dispositif of dance, its modes of operation, its power structures, and its processes of subjectivation. In its live presentations the Festival d’automne has focused on Bel’s work from second and third period, which were preoccupied with the emancipation of the individual dancer and the emancipation of dance from its history of representation. In productions such as Véronique Doisneau for the Paris Opera in 2004, Pichet Klunchun & Myself, and Cédric Andrieux, which was shown at three editions of the Festival in 2009, 2011, and 2014, Bel handed the stage over to individual dancers from big dance companies to talk about their work and their relation to the institution. Bel’s talking portraits of dancers work on the the emancipation of the dancers by turning them into speaking subjects who address their process of subjugation.

    With productions such as 3Abschied, a collaboration with Belgian choreographer Anne Teresa de Keersmaeker and the chamber music ensemble Ictus that was part of the Festival’s 2010 edition, another element comes into play: that of risk. Just like De Keersmaeker risks the relation between music, movement and the singing voice the 11 mentally challenged actors and actresses form Theater HORA in Disabled Theater choreograph their own dances although they are not trained dancers. Disabled Theater, which disables the gaze of the spectators on theatre and its appropriate forms of representation, was part of the 2013 and 2014 editions of the festival.

    The portrait of Jérôme Bel consists of 8 productions, 2 of which were not seen at the Festival d’automne before: Pichet Klunchun & Myself (Bel’s duet with the Thai Khôn-dancer Pichet Klunchun) and The Show Must Go On. Gala, Disabled Theater, Jérôme Bel, and Cédric Andrieux will be shown again as well as Bel’s most recent creation with the Opera Ballet of Lyon and a new experimental piece called Un Spectacle en moins especially conceived for the Festival.

     Jérôme Bel: Questioning the Dispositif of Dance By Gerald Siegmund

     

     

    © Herman Sorgeloos
    Jérôme Bel
    © Herman Sorgeloos
    Partners

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Jérôme Bel

Jérôme Bel

Danse

    DATES ET LIEUX
    • Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin
      2 au 7 novembre

    Anatomie du spectacle, disséquant les mécanismes de la représentation, Jérôme Bel (1995) expose le corps des danseurs dans leur nudité : à la fois comme des sujets singuliers, des organismes et des constructions sociales – modelés par une histoire, marqués par le langage, le regard, l’altérité.
    En 1995, le chorégraphe Jérôme Bel signait Jérôme Bel, pièce au dénuement radical, ramenant l’auteur à sa signature et la danse à ses conditions de possibilité : de la lumière, de la musique, et des corps. Vingt-deux ans après, le constat résonne avec la même évidence : « on ne peut faire l’économie d’un corps ». Partant de cet « étant donné », Jérôme Bel cherche à en repérer les coordonnées : rendre compte des échanges, des fluides qui le traversent. À défaut de le faire danser, ce corps, il en dresse la cartographie : quelles sont ses dates, ses mensurations, les signifiants qui l’orientent ? Et quel langage scénique pour rendre compte de sa présence littérale ? Avec une économie de moyens réduits à ce que la langue peut dire, il livre une déconstruction de la représentation qui n’a rien perdu de sa force critique.

    La salle qui accueille ce spectacle n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous présentons nos excuses.

    Un spectacle de Jérôme Bel
    Avec Eric Affergan, Yair Barelli,  Michèle Bargues, Claire Haenni, Frédéric Seguette

    Production R.B. Jérôme Bel (Paris) // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de l’Institut Français (Paris), l’Alliance française de Bangkok, le service culturel de l’Ambassade de France à Bangkok et the « Flying Circus Project » à Singapour // remerciements : D.C.A. et la Ménagerie de Verre // R.B. reçoit le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication en tant que compagnie chorégraphique conventionnée, et de l'Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères pour ses tournées à l’étranger
    Spectacle créé le 1er septembre 1995 à Bruxelles dans le cadre du Festival Bellones-Brigittines
    France Culture est partenaire du Portrait Jérôme Bel.

    C’est en 2004 que débute l’histoire qui lie Jérôme Bel au Festival d’Automne à Paris, avec The show must go on 2, créé cette année-là et qui le met en scène avec le danseur Frédéric Seguette. Cette pièce met en valeur l’un des thèmes centraux du travail de Jérôme Bel : la dépendance du corps dansant envers le langage qui produit du sens indépendamment des intentions du danseur et du chorégraphe. Depuis, Jérôme Bel a été régulièrement invité par le Festival d’Automne, qui a notamment mis en ligne en 2008 un site Internet intitulé Catalogue raisonné Jérôme Bel 1994-2008 dédié à ses œuvres de la période, rassemblant plus de huit heures de films et d’interviews avec le chorégraphe.

    Né en 1964 à Montpellier, Jérôme Bel s’est formé à la danse contemporaine au CNDC d’Angers pendant un an (1984-1985), avant de danser pour plusieurs compagnies. Bel a entamé sa carrière de chorégraphe en 1994 avec une pièce pour deux danseurs et onze objets : Nom donné par l’auteur objective les codes de la chorégraphie au point de réduire les deux corps humains présents sur scène à des objets. La pièce, qui explore plus les conventions de la danse qu’elle ne représente une danse en elle-même, a marqué les débuts du projet singulier de Jérôme Bel dans la danse contemporaine, considérant le corps dansant comme un produit de la culture plutôt qu’un résidu de la nature. Ses spectacles analysent les codes d’une production de danse, contrecarrant de ce fait les attentes du public et permettant une relation très intime entre les danseurs et les spectateurs.

    Dans sa deuxième pièce, Jérôme Bel (1995), le chorégraphe examine le physique du danseur en plaçant deux corps nus, féminin et masculin, sur scène, des corps devenant ainsi le lieu d’inscriptions culturelles qui y laissent visiblement leurs marques. Présentée lors du Festival en 2014, cette pièce fait partie du Portrait consacré à Jérôme Bel en 2017. Suite à cela, Shirtologie (1997) porte un regard plein d’humour sur le rôle du costume dans la production de sens sur scène. Alors que ses créations précédentes évitaient de chorégraphier le mouvement, Jérôme Bel a finalement abordé en 1998 cet élément essentiel de la danse avec Le dernier spectacle. En reprenant le début du solo de la danseuse allemande Susanne Linke dans sa pièce Wandlung, il questionne le concept d’originalité du mouvement, si centrale à la danse moderne et contemporaine. En déplaçant son point de vue vers le rôle du public, la pièce The show must go on (2001) invite l’auditoire à suivre un chœur de vingt danseurs soumis aux paroles de dix-neuf chansons pop très connues, jouant exactement ce que les paroles enjoignent. The show must go on sera montrée pour la première fois cette année au Festival d’Automne, dans une distribution réunie par la Candoco Dance Company, troupe londonienne qui associe des danseurs handicapés et valides.

    Le travail de Jérôme Bel peut être interprété comme un projet d’émancipation. Sa première série de pièces, de 1994 à 2004, se caractérise par son propre désir de disparaître, à la fois comme danseur et comme chorégraphe. Il transférait ces fonctions au langage et au discours, ou encore aux spectateurs à qui il était continuellement rappelé le rôle de production qu’ils ont à jouer dans la réalisation du spectacle. L’ensemble du travail de Bel s’est distingué, jusqu’à présent, par une analyse du dispositif de la danse, de ses modes opératoires, de ses structures de pouvoir et de ses processus de subjectivation. Le Festival d’Automne a privilégié les œuvres de Bel de ses deuxième et troisième périodes, qui s’intéressent à l’émancipation du danseur individuel et à celle de la danse par rapport à sa propre histoire de la représentation. Dans des productions telles que Véronique Doisneau (créée pour l’Opéra de Paris en 2004), Pichet Klunchun and myself (2005) et Cédric Andrieux (2009), qui a été présentée à trois reprises par le Festival d’Automne à Paris (2009, 2011 et 2014), Jérôme Bel confie la scène à des danseurs de grandes compagnies pour parler de leur travail et de leur relation à l’institution. Les portraits de « danseurs en paroles » par Jérôme Bel fonctionnent sur l’émancipation de ces danseurs pris comme des sujets parlant et abordant leur processus de subjugation.

    Avec des productions telles que 3Abschied (2010), une collaboration avec la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker et l’ensemble de musique de chambre Ictus, qui fut montée à l’occasion de l’édition 2010 du Festival d’Automne, un nouvel élément entre en jeu : le risque. Tout comme De Keersmaeker éprouve la relation entre musique, mouvement et voix chantante, les onze acteurs et actrices déficients mentaux du Theater HORA chorégraphient, dans Disabled Theater (2012), leurs propres danses, bien qu’ils ne soient pas danseurs professionnels. Disabled Theater, qui désactive le regard des spectateurs sur le théâtre et ses formes acceptées de représentation, a été présentée lors des éditions 2012 et 2013 du Festival.

    Le Portrait consacré cette année à Jérôme Bel consiste en huit spectacles et une projection. Aux côtés de Gala, Disabled Theater, Jérôme Bel et Cédric Andrieux déjà accueillies par le passé par le Festival, deux pièces historiques sont pour la première fois présentées : Pichet Klunchun and myself (le duo de Bel avec Pichet Klunchun, danseur thaïlandais formé au khon, la danse traditionnelle de masque) et The show must go on. L’occasion également de voir à l’écran Véronique Doisneau et de découvrir la dernière création de Jérôme Bel réalisée pour le Ballet de l’Opéra de Lyon et une nouvelle pièce expérimentale, Un spectacle en moins, conçue spécifiquement pour le Festival.

    Gerald Siegmund, traduit de l’anglais par Johana Carrier

    © Herman Sorgeloos
    Jérôme Bel
    © Herman Sorgeloos
    Partenaires