Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Karla Black

 
 

Visual Arts

    SCHEDULE AND VENUES

    After Venice, London, Los Angeles and New York, the delicate sculptures of the Scottish artist Karla Black are presented for the first time in France in two Parisian venues dedicated to art and its history: the Musée des Archives nationales and the Beaux-Arts de Paris.
    Karla Black uses materials found in everyday life such as toilet paper, cotton wool, soap, cellophane, and cosmetics as well as those from the art world, such as plaster and colour pigments. Despite the clear references to painting and sculpture, her works go beyond the constraints of framing and the qualities of the material itself. They are also freed from the logic of wall hanging, a custom which had already been brought into question by the advent of modernism and numerous artistic practices of the 1970’s. The wide pictorial framework of her works brings us back to abstract expressionism and American colour field painting.
    Her work enquires into the subtleties of light, colour, fluidity, and evanescence of different shapes.
    Some of her pieces are tied up with the physical gesture itself, and border on performance. Spectators immerse themselves in these installations, and in the absence of any form of narrative, representation or metaphor, are able to experience them both physically and visually. Most of her works are constructed on-site, and this manifests itself in the finished product. Either suspended from the ceiling or carefully placed on the floor, her delicate works have an immaterial quality about them. The pale colours, going from pistachio green to layette pink, become a haven of light and pictorial vibrance.
    Her artistic proposition at the Beaux-Arts de Paris echoes the collection of plaster casts on display in the building’s chapel, whilst that of the Musée des Archives nationales is a response to the decorative dimension of the rococo salons of the Hôtel de Soubise.

    A Festival d’Automne à Paris production // In collaboration with Beaux-Arts de Paris and Musée des Archives nationales // With support from the following galleries: Gisela Capitain (Cologne) and David Zwirner (New York) // With support from Lafayette Anticipation and Fluxus Art projects // With support from Sylvie Winckler

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Karla Black

 
 

Arts Plastiques

    DATES ET LIEUX

    Après Venise, Londres, Los Angeles et New York, les délicates sculptures de l’artiste écossaise Karla Black sont présentées pour la première fois en France dans deux lieux d’Histoire parisiens : le Musée des Archives nationales et les Beaux-Arts de Paris.
    Karla Black utilise des matériaux de la vie quotidienne tels que papier toilette, coton, savon, cellophane, cosmétiques, ainsi que des matériaux relevant du champ de l’art comme le plâtre ou les pigments colorés. Si son travail fait référence à la peinture et à la sculpture, ses œuvres défient les limites du cadre et la gravité de la matière. Karla Black se libère de la logique du mur déjà remise en cause aux origines de la modernité puis dans de nombreuses pratiques artistiques des années 1970. Elle pense un champ résolument élargi du pictural en référence aux artistes de l’expressionisme abstrait ou de la color field painting américaine.
    C’est une recherche subtile sur la lumière, la couleur, la fluidité, l’évanescence des formes. Certaines œuvres relèvent du geste, à la lisière de la performance, et sont de véritables propositions immersives que le spectateur expérimente physiquement et visuellement sans aucun recours à la narration, à la représentation ou à la métaphore. La plupart du temps réalisées in situ, elles prennent en compte leur lieu d’apparition. D’une extrême fragilité, les formes aériennes ou déposées délicatement sur le sol offrent une sensation d’immatérialité. Les couleurs pâles, allant du vert pistache au rose clair, accrochent la lumière et s’approchent au plus près de la vibration picturale.
    Son intervention dans la Salle Malpomène des Beaux-Arts de Paris fait écho à la collection de moulages en plâtre présentée dans la chapelle de ce site, tandis que sa proposition au Musée des Archives nationales répond à la dimension décorative des salons rococos de l’hôtel de Soubise.

    Sérigraphie numérotée et signée par Karla Black
    Le Festival d’Automne à Paris propose chaque année à l’artiste qui a réalisé l’affiche de son édition de créer une œuvre originale en tirage limité, dont les exemplaires sont numérotés et signés. Cette sérigraphie est en vente sur la boutique en ligne.

     

     
     

    Production Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec les Beaux-Arts de Paris et le Musée des Archives nationales // Avec le soutien des galeries Gisela Capitain (Cologne) et David Zwirner (New York/Londres) // Avec le soutien de Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin  et de Fluxus Art projects // Avec le soutien de Sylvie Winckler