Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Luigi Nono
Gérard Pesson
Claude Debussy

 

Musique

    DATES ET LIEUX
    • Radio France
      17 novembre
    • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
      18 novembre

    La musique de Nono cherche des signes de vie dans les échos de présences et vient tisser de nouvelles responsabilités là où les événements tragiques peuvent nous arracher à nos attachements. Par suite, les délicates confections de Gérard Pesson comme les arrangements pour orchestre à partir de l’opéra de Debussy sonnent comme des leçons de vie.
    Quand il dédiait … sofferte onde serene… à Maurizio et Marilisa Pollini, Luigi Nono cherchait à conjurer une terrible coïncidence, leurs familles respectives faisant en même temps l’expérience de la mort. On peut alors comprendre qu’en se raccrochant aux sons de cloches captés depuis son antre vénitien, sur l’île de la Giudecca, l’œuvre de Nono redistribue les symboles de vitalité dans une circulation nouvelle, autrement apaisée. En 1962, dans Canti di vita e d’amore, Luigi Nono dépouille le texte jusqu’à offrir à la soprano un solo de légende, sidérant de suspension. Entre la soprano Anu Komsi et le ténor Peter Tantsits et un effectif instrumental spécialement coloré, Nono donne à chaque décision musicale le tremblant d’une prudence atomique : à l’heure des armes nucléaires, la responsabilité humaine n’a plus idée de son ampleur. De Pastorale, suite pour orchestre de chambre, Gérard Pesson écrit : « Onze des quarante-deux scènes de l’opéra créé en 2006 ont été choisies, dans l’ordre chronologique original, pour restituer une narration-paysage ; [...] les parties vocales ont été confiées à des instruments. Dans cette suite, l’argument et l’action ont moins d’importance que l’esprit général qui a présidé à l’écriture de l’opéra : les ressorts de la parodie et du détournement. C’est souvent l’opéra baroque français qui est convoqué ici – fanfare, ouverture – ; parfois c’est le caractère de danses anciennes détournées, se résumant à des gimmicks, à des parodies grinçantes – musette, branle du Poitou. » L’Orchestre philharmonique de Radio France interprète également un arrangement symphonique de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.

    Luigi Nono
    ...sofferte onde serene..., pour piano et bande*
    Gérard Pesson
    Pastorale, suite pour orchestre de chambre (création en France)
    Claude Debussy
    Pelléas et Mélisande, suite (arrangement)
    Luigi Nono
    Canti di vita e d’amore – Sul ponte di Hiroshima

    Anu Komsi, soprano
    Peter Tantsits, ténor
    Julia Den Boer, piano*
    Joachim Haas, réalisation sonore/Studio Experimental de la Radio SWR*

    Orchestre philharmonique de Radio France
    Tito Ceccherini
    , direction

    Coréalisation Radio France (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le concours de la Sacem // Concert diffusé en direct sur France Musique

    Esquisse pour Canti di vita e d’amore, Archives Luigi Nono, Venise © Ayants droit Luigi Nono
    Luigi Nono<br>Gérard Pesson<br>Claude Debussy
    Esquisse pour Canti di vita e d’amore, Archives Luigi Nono, Venise © Ayants droit Luigi Nono
    Partenaires