Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Meg Stuart
Tim Etchells

Shown and Told

Performance

    DATES ET LIEUX

    Quand la chorégraphe américaine Meg Stuart dialogue sur scène avec l’auteur-metteur en scène anglais Tim Etchells, cela donne Shown and Told. Un spectacle-collage nourri des pratiques très diverses de ces deux artistes et construit sur le fil de l’échange.
    L’une danse, l’autre parle et inversement ? Meg Stuart et Tim Etchells n’en sont pas à leur première collaboration. L’artiste de théâtre anglais avait déjà travaillé aux côtés de la chorégraphe américaine pour ses créations Alibi (2001) et It’s not funny (2006). Mais c’est leur participation commune à une exposition-performance orchestrée par Boris Charmatz qui les a convaincus de croiser leurs pratiques. Dans un espace dépouillé de tout décor ou musique, sans aucun autre scénario que celui de leur rencontre au présent, l’auteur écrit à partir des mouvements de la danseuse et celle-ci semble improviser des gestes sur ses mots, à moins qu’ils ne poursuivent ensemble la recherche d’un autre langage scénique. Il arrive aussi que Tim Etchells s’aventure dans le mouvement et que Meg Stuart prenne la parole. Adeptes de la performance l’un et l’autre, ils œuvrent à préserver la dimension de défi et de surprise propre à ce type de projets. Installée entre Berlin et Bruxelles, la danseuse Meg Stuart consacre une part importante de sa pratique à l’improvisation. Tim Etchells, lui, mène avec sa compagnie Forced Entertainment un questionnement sans relâche des codes de la représentation.

    Spectacle en anglais non surtitré

    Création et interprétation, Meg Stuart et Tim Etchells
    Conception lumières, Gilles Roosen
    Costumes, Annabel Heyse

    Production Damaged Goods (Bruxelles) // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Spectacle créé le 30 novembre 2016 au Kaai­­studio’s (Bruxelles)

    © Guy Kokken
     Meg Stuart<br>Tim Etchells
    © Guy Kokken
    Partenaires