Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Mette Ingvartsen

to come (extended)

Danse

    DATES ET LIEUX
    • Centre Pompidou
      5 au 8 octobre

    Après avoir réalisé 69 positions et 7 Pleasures, spectacles consacrés aux représentations et aux discours sur la sexualité, Mette Ingvartsen a repris une pièce plus ancienne, to come (2005), pour l’augmenter et actualiser les représentations troublées de plaisir et de jouissance qu’elle génère.
    Entre to come et sa version « augmentée », douze ans se sont écoulés, pendant lesquels l’hyper-sexualisation de la réalité n’a fait que s’étendre, notamment via internet. Sous une forme de relecture rétroactive, Mette Ingvartsen a élargi à la fois le nombre de performeurs et l’horizon sensible de sa pièce d’origine. Ces images sexualisées qui ne cessent de s’incruster dans nos circuits imaginaires et physiques, quelle place leur donner ? Comment incarner, sur scène, avec des corps réels, les questions soulevées par ce flux ininterrompu de peaux, de sexes, qui formatent nos modes de jouissance ? Comment en faire simultanément le lieu d’une réflexion sur un ordre économique fondé sur la jouissance et d’un processus de réappropriation subjective ? « To come » en anglais, c’est à la fois « venir » et « jouir » – comme un moment qui ne cesse d’advenir : jouant sur ce seuil, cet instant d’acmé recommencé, la pièce travaille sur le mode de l’indistinction, de la porosité. Faisant disparaître les contours des corps, mélangeant leurs surfaces, elle les façonne comme des masses organiques et orgasmiques, dont les vitesses ou les ralentis traduisent la pulsation intime : une extase diffractée d’où émergent des états ambigus d’excitation et de plaisir.

    Rencontres à l'Ecole des Beaux-Arts (Amphithéâtre des Loges) avec Mette Ingvarsten le 6 octobre à 14h
    Entrée Libre

    Concept et chorégraphie, Mette Ingvartsen
    Avec Johanna Chemnitz, Katharina Dreyer, Bruno Freire, Bambam Frost, Ghyslaine Gau, Elias Girod, Gemma Higginbotham, Dolores Hulan, Jacob Ingram-Dodd, Anni Koskinen, Olivier Muller, Calixto Neto, Danny Neyman, Norbert Pape, Hagar Tenenbaum
    Remplacements, Alberto Franceschini, Anuschka von Oppen, Manon Santkin
    Lumières, Jens Sethzman
    Arrangements musicaux, Adrien Gentizon, avec une musique de Benny Goodman
    Scénographie, Mette Ingvartsen & Jenz Sethzman
    Costumes, Emma Zune
    Dramaturgie, Tom Engels
    Professeurs de Lindy Hop, Jill De Muelenaere & Clinton Stringer
    Direction technique, Emanuelle Petit
    Son, Adrien Gentizon
    Assistantes de production, Elisabeth Hirner & Manon Haase
    Directrice de la compagnie, Kerstin Schroth

    Production Mette Ingvartsen / Great Investment // Coproduction Volksbühne (Berlin) ; Steirischer herbst Festival (Graz) ; Kunstencentrum BUDA (Kortrijk) ; Dansehallerne (Copenhague) ; CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble ; Dansens Hus (Oslo) ; SPRING Performing Arts Festival (Utrecht) ; Le phénix, scène nationale de Valenciennes ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de The Flemish Authorities & The Danish Arts Council // Spectacle créé le 22 septembre 2017 au steirischer herbst Festival (Graz)

    Rencontre avec Mette Ingvartsen
    vendredi 6 octobre 14h
    ouverte au public sur réservation : assistant.rp@festival-automne.com
    Beaux-arts de Paris
    14 rue Bonaparte – 75006 Paris
    Métro : Saint-Germain-des-Prés