Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Noé Soulier

Performing Art

Dance

    SCHEDULE AND VENUES
    • Centre Pompidou
      September 13 to September 15

    Noé Soulier has devised a show for looking at works of art, not by wandering around museum galleries, but from our theatre seat. They will be manipulated before our very eyes, conversing with one another via a choreography in which gesture and the work itself interpret each other mutually.
    With the relationships between “performing arts” and “exhibition-based arts” continuing to evolve, giving rise to multiple formats in which moving bodies occupy museum spaces, Noé Soulier wondered how this equation could be displaced. What if it was the works of art that were made to accommodate to a new space, rather than the moving bodies? And what if objects were to take over the framework of performing arts? Shifting the term “performing arts” from “arts of performance” to “performance of arts”, Noé Soulier confronts a selection of works taken from collections at the Musée national d’art moderne Centre Pompidou with the specific constraints of the stage - its temporality, and its viewing apparatus. In doing so, the museum-based movements, those of the manipulation of the works, also change in statute. By means of the cautious lifting up, moving, and arranging, the exhibition invents itself before our very eyes. The effect is similar to a montage of images, durations, and materialities, each of which tells a story of parallel art. As in each of his works, such as Mouvement sur mouvement or more recently Faits et gestes, Noé Soulier questions what dance does. By seeking to bring to light the point of indeterminacy between looking at and the object looked at, he exposes what happens when the goal of a utilitarian gesture becomes blurred by its performative activation. On the fringes, the works and gestures which serve to reveal them perform together.

    Created by Noé Soulier
    With Caroline Camus Caplain and Aurélie Gavelle of Centre Pompidou, Théo Duporté, Simon Lepeut, Malak Maatoug, Todd Narbey, Vincent Robert, Heiner Scheel de Globart / Monin and Saber Lakhdari of Arôm Paris
    Curatorial advice, Marcella Lista
    Lighting and stage design, Victor Burel and Noé Soulier

    A production by ND Productions (Paris), Alma Office/Anne-Lise Gobin // With support from Fondation d’entreprise Hermès as part of its New Settings programme // A coproduction with Musée national d’art moderne Centre Pompidou (Paris) ; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // In association with Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // With support from DRAC Ile-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, in the form of structural aid.
    Noé Soulier is an associate artist at the CND Centre national de la danse. // Noé Soulier is an associate artist at the Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées during the period 2016-2018.

    Noé Soulier © Giulio Paolini– Avec l’aimable autorisation de la Fondazione Giulio e Anna Paolini, Turin
    Noé Soulier
    Noé Soulier © Giulio Paolini– Avec l’aimable autorisation de la Fondazione Giulio e Anna Paolini, Turin
    Partners

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Noé Soulier

Performing Art

Danse

    DATES ET LIEUX
    • Centre Pompidou
      13 au 15 septembre

    Noé Soulier a conçu un spectacle pour regarder des œuvres d’art, non en déambulant dans les galeries d’un musée, mais depuis le siège d’un théâtre : les regarder être installées, dialoguer entre elles au fil d’une chorégraphie où les gestes et les œuvres s’interprètent mutuellement.
    Alors que les rapports entre « arts de la scène » et « arts de l’exposition » ne cessent de se transformer, donnant lieu à de multiples formats où les corps envahissent les espaces muséaux, Noé Soulier s’est demandé comment déplacer l’équation : et si c’étaient les œuvres, et non les corps, qui se pliaient à un autre espace ? Si c’étaient les objets qui investissaient le cadre du spectacle vivant ? Faisant glisser le terme « performing arts » des « arts de la performance » à une « performance des arts », Noé Soulier confronte un choix d’œuvres issues des collections du Musée national d’art moderne Centre Pompidou aux contraintes spécifiques de la scène – à sa temporalité, à son appareil de vision. Ce faisant, ce sont également les mouvements du musée, ceux de la manipulation des œuvres, qui changent de statut : au fil de ces gestes précautionneux, qui soulèvent, déplacent, agencent, l’exposition s’invente devant nos yeux comme un montage d’images, de durées, de matérialités, racontant une histoire de l’art parallèle. Comme dans chacune de ses pièces, telles que Mouvement sur mouvement ou plus récemment Faits et gestes, Noé Soulier interroge ce qui fait danse. Cherchant à mettre en lumière le point d’indétermination du regard et de l’objet regardé, il expose ce qui arrive lorsque la visée d’un geste utilitaire est brouillée par son activation performative ; à la lisière, les œuvres et les gestes servant à les révéler performent ensemble.

    Public sourd et malentendant : spectacle visuel naturellement accessible

    Création, Noé Soulier
    Avec Caroline Camus Caplain et Aurélie Gavelle du Centre Pompidou, Théo Duporté, Simon Lepeut, Malak Maatoug, Todd Narbey, Vincent Robert, Heiner Scheel de Globart / Monin et Saber Lakhdari de Arôm Paris
    Conseil curatorial, Marcella Lista
    Lumières et scénographie, Victor Burel et Noé Soulier

    Production ND Productions (Paris), Alma Office/Anne-Lise Gobin // Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings // Coproduction Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Musée national d’art moderne Centre Pompidou (Paris) ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide à la structuration

    Noé Soulier est artiste associé au CND Centre national de la danse. // Noé Soulier est artiste associé au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées pour la période 2016-2018.