Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Olga Neuwirth
Salvatore Sciarrino
Hilda Paredes
Iannis Xenakis

 

Music

    SCHEDULE AND VENUES

    The Arditti Quartet opens up to other instruments, extending their scope to take on works of formal sophistication raising sound color to the level of dramatic art.
    Clusters are usually thought to depict or invoke chaos. But in 2009, when Olga Neuwirth composed In the realms of the unreal, her accumulation of quarter tones was in reference to Henry Darger, an American recluse and compulsive writer who was the author of a 15‑thousand page novel where she found the title of her work.
    Opening the horizons of the string quartet to other instruments means is a move into the sphere of dramatic art. Cosa resta by Salvatore Sciarrino (2016, for string quartet and countertenor) presents the inventory of the possessions of the Renaissance painter Andrea del Sarto. What is left – “Cosa resta” – is a miscellany, props for a stage set (cloth with an imitation porphyry frame, two gilt leather cushions etc.), so worn, so old-fashioned that they serve no further purpose.
    The composition by Hilda Paredes Sortilegio is built around combinations and permutations between the harp and the cimbalom, then moves on to make use of the potential of live electronics. While dramaturgy needs processes, dramatic processes can also fit overtly architectural, or even algebraic operations. Tetras by Iannis Xenakis pursues continual transformations in pitch, using glissandi and scales, and deployed through variations in rhythm, nuance and attack.

    Olga Neuwirth
    In the realms of the unreal
    Salvatore Sciarrino
    Cosa resta, for Quartet and countertenor (commissioned by the Festival d’Automne à Paris, Musica Viva Munich and Milano Musica, with support from the Ernst von Siemens Music Foundation)
    Hilda Paredes
    Sortilegio, for harp, cimbalom and electronics* (world premiere)
    Iannis Xenakis
    Tetras

    Arditti Quartet
    Jake Arditti
    , countertenor
    Virginie Tarrete, harp
    Laszlo Hudacsek, percussion
    Benjamin Miller, sound production
    SWR Experimentalstudio*

    Coproduction: C.I.C.T. Théâtre des Bouffes du Nord (Paris); Festival d’Automne à Paris // With support from the Ernst von Siemens Music Foundation // With support from ADAMI

    Concert recorded by France Musique

    The Arditti Quartet, that legendary contemporary music ensemble, was founded in 1974 by Irvine Arditti. Over the past five decades, ten musicians have taken turns sitting at its different music stands to perform alongside Arditti, staying anywhere from two to twenty-five years. Although the quartet’s contemporary repertoire involves no musical hierarchy (“all the parts are written for soloists”), Irvine Arditti has been the central pillar of a group responsible for producing a dizzying list of new compositions and recordings that reads like an encyclopaedia. “Without wanting to sound arrogant, it’s safe to assume the history of contemporary music would have been different if the Arditti Quartet had never existed.” The archives of this international living treasure have been added to the collections of the Paul Sacher Foundation, which has already begun storing files on microfilm and classifying documents (recordings, annotated sheet music, and more, all accessible to researchers), attesting to this exceptional adventure.

    Irvine Arditti “fell” into contemporary music while his classmates were in the throes of Beatlemania. At age thirteen, he attended a concert in Oxford by the National Orchestra, which was touring the works of Olivier Messiaen and Iannis Xenakis. He also listened to German radio stations and grew particularly fond of Karlheinz Stockhausen’s music, whom he found “more accessible” than Boulez. Arditti would also go on to participate in a performance of the former’s Hymnen, with Jonathan Harvey on keyboards, who would go on to write Arditti’s first quartet in 1977. At age fifteen, Irvine Arditti left England for the first time to attend a summer course at the Darmstadt School. (His violin teachers never taught past Bartók.) He was also studying composition, but quickly gave that up, feeling too influenced by Ligeti, despite the fact that one of his own early orchestra pieces was conducted by his fellow musician, Simon Rattle.

    As Concertmaster for the London Symphony Orchestra, Arditti decided to leave the orchestra world in 1980 and transform his quartet “hobby” –  practised among friends – into a profession. Did he feel he was taking a risk? “No, I always thought it was my destiny to play the music of my time! Isn’t this why I was sent to this planet? I don’t believe in God, but I do believe in Destiny – in what can exist without anyone being there to control it.” He was inspired by the La Salle Quartet and gained confidence after an extended conversation with Iannis Xenakis. “When I told him certain passages of Mikka were unplayable because of their tempo, he looked at me for a long time – he never gave direct responses – and eventually said: ‘You’ll find a way!’ At the time, I had no idea just how important those words were, but they summed up my entire ambition.”

    The Quartet’s approach consists of ensuring that musicians and composers learn from one another: in other words, that they strive for the common extension of creativity and instrumental practice. “The Arditti Quartet has never taken lessons from anyone except composers. When Kurtág talks to you about his own music, what he says is important for playing all types of music.” Unhappy with something he himself had written in one of his compositions, Hans Werner Henze ended up conducting the musicians in the recording studio. What stimulates the quartet is the variety of sounds they need to adopt – like Xenakis’ dry and tremolo-free tone, Helmut Lachenmann’s “noise” techniques, or the different types of vibrato in a single work, as required by Brian Ferneyhough’s compositions.

    Krysztov Penderecki was the first composer to travel to prepare a concert with the Arditti Quartet, followed by György Ligeti (at the time, the Ardittis were the only group to perform his two quartets). The fruitful collaboration with Ferneyhough created a “snowball” effect, where composers would write for the quartet, and specifically request them (Carter, Dutilleux…): “We became the experts.” The Arditti Quartet eventually silenced all sceptics. After hesitating for a long time, Luigi Nono finally listened to them rehearse Fragmente, Stille…an Diotima, and had only one thing to say: “Bellissimo!” Their stubborn insistence that Stockhausen write them a piece eventually paid off, even if the result (i.e., Helikopter­streichquartett, with its four helicopters) turned out to be less convenient to perform on tour than planned…

    Despite the fact that their 1980s recordings occasionally sound a little al dente, they nevertheless express all the generosity of the Quartet’s commitment: their performances are always precise, and the music is immediately there, as if in 3D. “Their sound is striking in its precision and virtuosity, with a vast palette of colours,” as violist Ralf Ehlers once stated, just before joining the quartet himself.

    Mastering the capacity to perform hundreds of styles – the Arditti Quartet’s inspired “polyglotism” – demands that the musicians grasp them quickly. They cannot be greedy with their time when reading through the sheet music, and must sometimes even learn pieces by heart. Given all this, how is it possible to forge a common sound? “In some subtle and unconscious way, each of us eventually influences everyone else’s sound,” says violinist Ashot Sarkissjan. This process is constantly evolving, adds Ralf Ehlers, even though “Irvine’s sound remains the point of reference.” And they all boast of his exuberant energy, his warmth, his wisdom, and a playful mind that defies time.

    Martin Kaltenecker –
    from an interview with Irvine Arditti on 28 April 2017 in London

    Members of Arditti Quartet: Irvine Arditti (violin), Ashot Sarkissjan (violin), Ralf Ehlers (viola), Lucas Fels (cello)

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Olga Neuwirth
Salvatore Sciarrino
Hilda Paredes
Iannis Xenakis

 

Musique

    DATES ET LIEUX
    • Théâtre des Bouffes du Nord
      16 octobre

    Quand le Quatuor Arditti accueille d’autres instruments, la formation peut investir des partitions dont la sophistication formelle élève les couleurs sonores en dramaturgies.
    Les clusters sont longtemps restés associés à la figuration du chaos ou la revendication du désordre. Quand, en 2009, Olga Neuwirth compose in the realms of the unreal, elle cherche dans l’accumulation de quarts de ton un débordement à la mémoire d’un artiste américain reclus et graphomane, Henry Darger, auteur d’un ouvrage de plus de quinze mille pages dont elle a tiré son titre.
    L’ouverture du quatuor à cordes aux sonorités extérieures prend une valeur dramatique particulière. Ainsi avec Cosa resta que Salvatore Sciarrino compose en 2016 pour quatuor et contre-ténor, énumérant l’inventaire des biens du peintre Andrea del Sarto ; « Ce qu’il reste » présente un décor d’éléments disparates (« un tissu avec un cadre en faux porphyre », « deux coussins en cuir doré, vieux »…), dont l’usure ou le style les met tous hors d’usage.
    L’œuvre d’Hilda Paredes Sortilegio s’organise autour des combinaisons de relations entre la harpe et le cymbalum, puis avec les possibilités offertes par les transformations électroniques. Si la dramaturgie dépend des procédés, ceux-ci peuvent aussi prêter à des opérations ouvertement architecturales, voire algébriques. Dans Tetras, Iannis Xenakis cherche la transformation continue des hauteurs par des glissandi sur des échelles adaptées à se déployer par variations des rythmes, des nuances et des modes d’attaque.

     

    Public aveugle et malvoyant : Concert naturellement accessible

    Olga Neuwirth
    in the realms of the unreal
    Salvatore Sciarrino
    Cosa resta, pour quatuor et contre-ténor
    (commande du Festival d’Automne à Paris, Musica Viva Munich et Milano Musica, avec le concours de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique)
    Hilda Paredes
    Sortilegio, pour harpe, cymbalum et électronique* (création)
    Iannis Xenakis
    Tetras

    Quatuor Arditti
    Jake Arditti
    , contre-ténor
    Virginie Tarrete, harpe
    Laszlo Hudacsek, percussion
    Benjamin Miller, réalisation sonore,
    Experimentalstudio de la Radio SWR*

    Coréalisation C.I.C.T. Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique // Avec le soutien de l’Adami
    France Musique enregistre ce concert.

    Dès octobre 1984, le Quatuor Arditti est invité à jouer au Festival d’Automne des œuvres de Iannis Xenakis et de György Ligeti. Depuis, Irvine Arditti et les membres de son quatuor auront joué pour le Festival les œuvres de Luigi Nono, Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough à plusieurs reprises, mais aussi celles de Luciano Berio, Pascal Dusapin, Toshio Hosokawa, Brice Pauset, Emmanuel Nunes, Harrison Birtwistle et bien d’autres. Ce Portrait en trois concerts, qui pour la première fois n’est pas consacré à un compositeur, est çoncu dans des configurations différentes comme un bouquet d’œuvres nouvelles ; en témoignage de notre admiration et de notre reconnaissance pour l’engagement et le talent des quatre musiciens dont le répertoire raconte l’histoire de la musique d’aujourd’hui.

    Le Quatuor Arditti, véritable mythe de la musique de notre temps, a été fondé en 1974 par Irvine Arditti. Au fil de cinq décennies, dix musiciens se sont relayés auprès de lui aux différents pupitres, restant entre deux et vingt-cinq ans. Même si le répertoire contemporain du quatuor n’implique plus de hiérarchie musicale – « toutes les parties sont solistes » –, Irvine Arditti aura porté au fil des années une formation dont la liste vertigineuse de créations et d’enregistrements se lit comme une véritable encyclopédie : « Sans vouloir paraître arrogant, on peut dire que l’histoire de la musique contemporaine aurait été différente si le Quatuor Arditti n’avait pas existé ». Véritable trésor international vivant, ses archives ont été intégrées aux collections de la Fondation Paul Sacher, qui microfilme et classe déjà l’ensemble des documents (enregistrements, parties annotées… sont ainsi accessibles aux chercheurs), témoignant d’une aventure exceptionnelle.

    Irvine Arditti est « tombé » dans le contemporain alors que tous ses camarades étaient fous des Beatles. À l’âge de treize ans, il entend à Oxford un concert de l’Orchestre National, en tournée avec des œuvres d’Olivier Messiaen et de Iannis Xenakis. Il écoute les stations de radio allemandes et s’attache particulièrement aux œuvres de Karlheinz Stockhausen, « plus accessible » que Boulez, et il participe même à une exécution de Hymnen avec aux claviers Jonathan Harvey, qui écrira le premier quatuor destiné aux Arditti en 1977. À quinze ans, lorsque Irvine Arditti va pour la première fois à l’étranger, c’est pour assister au festival de Darmstadt. Ses professeurs de violon ne vont pas au-delà de Bartók ; quant à la composition, étudiée en parallèle, il l’abandonne vite, se sentant trop influencé par Ligeti, encore que l’une de ses pièces d’orchestre ait été créée à l’époque par son camarade Simon Rattle.

    Premier violon du London Symphony Orchestra, Irvine Arditti décide de quitter le monde de l’orchestre en 1980 et de transformer ce « hobby » qu’est le quatuor, pratiqué entre amis, en profession. Était-ce un risque ? « Non – j’ai toujours pensé que c’était mon destin de jouer la musique de mon temps ! N’aurais-je pas été envoyé sur cette planète pour le faire ? Je ne crois pas en Dieu, certes, mais je crois au Destin, à ce qui peut exister sans qu’il n’y ait personne pour le contrôler ». Le modèle du Quatuor La Salle l’inspire, et il tire son assurance d’un dialogue prolongé avec Iannis Xenakis. « Lorsque je lui ai dit que certains passages de Mikka étaient injouables à cause du tempo, il m’a regardé longuement, car il ne donnait jamais de réponses directes, et a fini par dire : “Vous allez trouver le moyen !”. À l’époque, je ne savais pas combien ces paroles étaient importantes, mais elles résument toute mon ambition ».

    L’aventure consiste à faire en sorte que les musiciens et les compositeurs apprennent les uns des autres – l’extension commune de la créativité et de la pratique instrumentale. « Le Quatuor Arditti n’a jamais pris de leçons de personne, sauf des compositeurs. Quand Kurtág vous parle de sa musique, ce qu’il en dit est important pour jouer toutes les musiques ». Hans Werner Henze, insatisfait de ce qu’il avait lui-même écrit dans une de ses partitions, finit par diriger, en silence, les musiciens dans le studio d’enregistrement. Ce qui stimule les Arditti, c’est la variété des mondes sonores, la sonorité sèche et non vibrée de Xenakis, les techniques bruitistes de Helmut Lachenmann, les différents types de vibrato dans une même œuvre, comme les exige Brian Ferneyhough.

    Krysztov Penderecki fut le premier compositeur à se déplacer pour préparer un concert avec le Quatuor Arditti, puis ce fut le tour de György Ligeti, dont les Arditti étaient à l’époque les seuls à jouer les deux quatuors. La fructueuse collaboration avec Ferneyhough enclenche alors un effet « boule de neige » – on écrit pour le quatuor, on le demande (Carter, Dutilleux…) : « Nous étions devenus des experts ». Le Quatuor Arditti vainc toutes les réticences. Après avoir longtemps hésité, Luigi Nono vient les entendre dans une répétition de Fragmente, Stille…an Diotima et n’a qu’un seul mot : « Bellissimo ! ». L’insistance têtue auprès de Stockhausen portera ses fruits, même si le résultat, Helikopter­streichquartett, s’avère, avec ses quatre hélicoptères, moins commode à interpréter en tournée que prévu…

    Le son des enregistrements discographiques des années 1980 traduit toute la générosité de cet engagement – parfois un peu al dente, mais toujours précis, la musique étant immédiatement là comme en 3D. « Un son frappant de précision et de virtuosité, avec une large palette de couleurs », dit l’altiste Ralf Ehlers, juste avant de rejoindre lui-même la formation.

    Maîtriser l’interprétation de centaines de styles – tout ce « polyglottisme » inspiré du Quatuor  Arditti – exige de saisir vite, de ne pas être avare de son temps, de préparer la partition à la table, parfois même d’apprendre par cœur. Comment se forge malgré tout un son commun ? « D’une façon subtile, inconsciente, chacun finit par influencer le son des autres », dit le violoniste Ashot Sarkissjan. Ce processus évolue en permanence, ajoute Ralf Ehlers, même si « le son d’Irvine reste le repère ». Et tous de vanter son énergie exubérante, sa chaleur, sa sagesse, un esprit ludique qui défie le temps.

    Martin Kaltenecker – Propos recueillis le 28 avril 2017 à Londres