Craig Shepard On Foot: Aubervilliers
Trumpet City: Aubervilliers

[Performance]

Avec ces deux projets, le compositeur américain Craig Shepard propose une approche sensible de la ville. On Foot: Aubervilliers embarque les participants dans une déambulation silencieuse au fil d’un parcours choisi, les oreilles grandes ouvertes à une appréhension différente de leur environnement, quand Trumpet City: Aubervilliers harmonise la musique et la rue.

Après avoir mené ses Silent Walks à Brooklyn, Boston ou Olomouč (République Tchèque), Craig Shepard, pour sa première venue en France, invite les spectateurs du Festival à arpenter et à écouter différemment leur environnement immédiat. L’idée est à la fois simple et intrigante : au départ des Laboratoires d’Aubervilliers, l’Américain imagine différents parcours de plusieurs heures, au fil desquels les participants le suivent en faisant vœu de silence. Pas de téléphone portable, pas d’échanges verbaux, le groupe se déplace comme une bulle silencieuse dans la ville, parfaitement perméable à ce qui l’entoure. Une pause est dédiée à un temps d’écoute de l’environnement sonore, capté par un micro autour duquel les participants font cercle. Tromboniste et compositeur, membre du collectif international Wandelweiser, Craig Shepard travaille beaucoup sur les field recordings et une forme de musique qui se glisserait dans les interstices du monde et en respecterait les rythmes secrets et les silences.
C’est le sens du second projet présenté cet automne, Trumpet City: Aubervilliers, qui réunit une quarantaine de trompettistes lors d’une performance d’une heure, le long de l’avenue de la République. Les musiciens, placés à cinquante mètres les uns des autres et jouant à un volume proche de celui de la circulation, offrent ainsi aux passants une autre approche de leur environnement sonore quotidien.
––––––
On Foot: Aubervilliers
Durée estimée : de 3h à 12h, en fonction des itinéraires
Trumpet City: Aubervilliers
Durée estimée : 1h