Gerard & Kelly Modern Living

[Performance]

Poursuivant une série de pièces créées dans des lieux emblématiques de l’architecture moderne aux États-Unis, les artistes californiens reviennent à Paris avec le projet Modern Living. Investissant deux lieux iconiques dessinés par Le Corbusier, ils explorent la sensualité nichée à l’ombre du modernisme.

La villa Savoye et l’Appartement-atelier de Le Corbusier : deux lieux de vie qui sont autant de sites où s’inventent, en même temps qu’un langage architectural, de nouvelles manières de vivre. Après avoir sondé les métamorphoses du couple dans Reusable Parts/Endless Love et Timelining, présentés au Festival d’Automne à Paris en 2017, la vie intime, les rythmes quotidiens et l’espace domestique sont au cœur de Modern Living, Clockwork et Schindler/Glass – respectivement deux performances et un film. Pour Gerard & Kelly, l’Appartement-atelier de l’immeuble Molitor devient une machine à scander le temps, par le jeu des corps et de la lumière. À la villa Savoye, c’est l’aventure entre Le Corbusier et la danseuse américaine Joséphine Baker qui inspire la chorégraphie, en infusant dans la perfection moderniste une sensualité joueuse et une force subversive. La boîte de verre et de béton devient alors un bateau flottant sur l’horizon – qui suspend, le temps du voyage, les normes et les frontières. Enfin, le film Schindler/Glass unit en une même œuvre les performances réalisées à la Glass House de Philip Johnson et la maison de R.M. Schindler aux États-Unis, dont la chorégraphie épouse les rythmes soigneusement désynchronisés des habitants d’une maison.
––––––
Durée estimée Modern Living : 1h
Durée Clockwork : 40 min.
––––––
Des navettes aller / retour seront à votre disposition avant et après les représentations de Modern Living à la Villa Savoye.
Plus d’informations à partir de début septembre.
––––––
L’Appartement-atelier Le Corbusier n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez nous en excuser.