Merce Cunningham Summerspace / Exchange / Scenario
Ballet de l’Opéra de Lyon

[Danse]

Très attaché à l’œuvre et au style de Merce Cunningham, le Ballet de l’Opéra de Lyon présente trois pièces entrées récemment à son répertoire, qui donnent un aperçu des infinies variations et nuances de son rapport au mouvement, où le musical, le pictural et le chorégraphique posent les jalons d’une nouvelle forme d’abstraction.

L’ampleur de l’œuvre de Merce Cunningham rend difficile une saisie globale, prenant en compte les multiples facettes d’une danse qui n’a cessé d’explorer les possibilités formelles du corps humain. Afin d’offrir un panorama des transformations de son art, le Ballet de l’Opéra de Lyon propose une coupe transversale : trois pièces datant de 1958, 1978 et 1997, comme autant de balises révélant les nouveaux territoires défrichés par le maître américain.
Summerspace est exemplaire de l’abstraction lyrique de ses débuts, rejoignant le credo des peintres modernistes – comme son ami et collaborateur Robert Rauschenberg qui a signé le décor ; tels des jets de couleurs ou des points, les danseurs sont lancés sur la toile de la scène, redéfinissant les coordonnées de l’espace au fil de leurs déplacements.
Vingt ans plus tard, Exchange réaffirme cette exigence abstraite, mais à une plus grande échelle : plateforme d’échanges où circulent des flux organisés selon différents modèles géométriques, la scène dévoile une architecture gestuelle d’une extrême complexité.
Scenario témoigne de l’attention de Merce Cunningham à toutes les formes de création : sur une composition faite de treize modules, conçus à l’aide du logiciel Danceforms, les vêtements de Rei Kawakubo – créatrice de Comme des Garçons – ajoutent un étrange décalage aux corps stylisés qui parcourent l’espace.
––––––
Durée estimée : 2h20 avec entractes