Robert Wilson
CocoRosie Jungle Book d’après « The Jungle Book » de Rudyard Kipling
Une création du Théâtre de la Ville-Paris

[Théâtre / Musique]

Ami de longue date du Festival, Robert Wilson relève cet automne, à l’invitation d’Emmanuel Demarcy-Mota, un nouveau défi : adapter à la scène un conte qui parle à tous les publics. Ce sera Le Livre de la jungle, célébration de l’enfant et du monde animal, qu’il revisite avec la complicité du duo musical CocoRosie.

Aujourd’hui, c’est au tour de Robert Wilson de faire entrer Mowgli, l’enfant abandonné dans la jungle et héros de Rudyard Kipling, dans son univers scénique inimitable. Entre opéra et comédie musicale, son Jungle Book met en lumière les amitiés et les luttes qui réunissent l’ours Baloo, la panthère Bagheera ou encore le tigre Shere Khan.
Ce n’est pas la première fois que le metteur en scène américain – qui signe également, comme à son habitude, les décors et les lumières – s’attaque à une œuvre écrite pour le jeune public. Son Peter Pan était déjà une collaboration avec les deux sœurs de CocoRosie, dont l’univers musical mélange folk et hip-hop, percussions et musique électronique. Fascinées par l’enfance, celles qui ont, par le passé, transformé des jouets en instruments proposent ici une composition exigeante et ludique. Porté par une troupe réunissant des artistes d’origines diverses, Jungle Book a tout d’un parcours initiatique, dont les thèmes – tolérance et humanité – résonnent plus que jamais. L’occasion pour Robert Wilson, qui puise ici dans le comportement animal pour diriger ses acteurs avec la rigueur physique qu’on lui connaît, de réunir petits et grands autour de son théâtre total.
––––––
Durée estimée : 1h10
A partir de 8 ans
10€ pour les moins de 14 ans
––––––
Spectacle en français et en anglais (ponctuellement)