Stefan Kaegi
Rimini Protokoll GRANMA.
Les trombones de La Havane

[Théâtre]

Stefan Kaegi du collectif Rimini Protokoll invite sur scène quatre jeunes Cubains, petits-fils et filles de la révolution, entre souvenirs des idéaux de l’époque et vie actuelle dans un pays en pleine transformation : un voyage documenté pour explorer la situation historique unique de Cuba, soixante ans après.

Invité à La Havane, Stefan Kaegi est allé à la rencontre de la jeunesse cubaine en l’interrogeant sur ses relations avec les mythes et les réalités de la révolution castriste. Sur scène, ils sont quatre : une historienne, une musicienne, un informaticien et un mathématicien. À travers l’évocation de leurs grands-parents, qui ont participé à des degrés divers à la révolution, ils disent l’histoire récente de l’île et, ensemble, interrogent le futur. Comme pour tous ses spectacles, Stefan Kaegi fait surgir le théâtre d’une enquête documentaire et met en scène ceux qui vivent au quotidien la situation exposée. Le point de vue subjectif et concret de celles et ceux qu’il réunit témoigne de la situation sociopolitique singulière de l’île, à travers un élément emblématique de Cuba et de son bouleversement révolutionnaire : la famille cubaine. Chacun reste attaché aux valeurs de partage et de solidarité tout en critiquant une vie quotidienne souvent précaire et en questionnant les perspectives de la libéralisation. Au rythme des trombones de fanfare, Cuba apparaît ni comme un modèle, ni comme un anti-modèle, mais comme, une fois de plus, un laboratoire politique dont la destinée est un reflet de notre temps.
––––––
Durée : 2h15
Spectacle en espagnol surtitré en français et en anglais
––––––
Après le spectacle, une navette est à votre disposition (à l'exception de la séance de samedi 14h) en direction de La Villette, Stalingrad, Gare de l’Est et Châtelet.