Bartabas

[Lecture / Projection]

Cet automne, Bartabas crée chez lui, au Théâtre Zingaro, un duo avec son cheval Tsar et vous propose également une soirée exceptionnelle associant lecture de son livre D’un cheval l’autre par Marina Hands et projection en avant-première de son film Chevaux voyageurs.

19h – Lecture par Marina Hands de la Comédie-Française d’extraits de D’un cheval l’autre de Bartabas
(Editions Gallimard)
L’un fut sauvé in extremis de l’abattoir, un autre légué par un torero en déroute, un autre encore, racheté pour une poignée de pesetas à un maquignon véreux : tous, il les a accueillis dans sa tribu, pour se faire leur disciple autant que leur maître. A certains, il a offert un rôle de choix dans ses spectacles sans jamais les monter ; avec plusieurs, il a accompli des prouesses qu’aucun écuyer n’avait réussies avant lui. Ils s’appellent Zingaro, Quixote, Dolaci, Felix, Horizonte, Le Caravage... Pour la première fois, Bartabas raconte les chevaux qui ont marqué sa vie. Dans ce livre poétique et charnel, qui offre en creux le portrait d’un artiste total, il nous entraîne dans les coulisses de son théâtre, et offre à ses compagnons de route leur plus beau tour de piste.
––––––
20h30 – Projection en avant-première des Chevaux voyageurs film réalisé par Bartabas
« A la fois auteur-acteur de cette comédie humaine et animale, et réalisateur de film, j’ai voulu voyager par l’image dans les méandres de cette quête, qui se veut un accomplissement équestre mais aussi spirituel. Mettre en œuvre pour cela un projet cinématographique hors norme ; le tournage commencé il y a plus de trente ans m’a permis d’accumuler des images volées à la mémoire des spectateurs qui ont été témoins de cette incroyable aventure artistique. Mais rendre compte ne suffit pas, il faut en dégager le sens ; faire de mon histoire, une histoire, explorer le voyage dans le temps et l’espace de la piste, jusqu’au cheminement intime qui me lie à l’animal. Un film en forme de voyage initiatique qui confronte l’imaginaire au réel.Tenter de raconter par l’image la magie éphémère du théâtre, l’émotion spectaculaire et intime qu’elle engendre et user les mots des poètes pour dire le sens d’une vie. Une quête hors norme. »
Bartabas
––––––
Durée estimée :
Lecture, 1h
Projection, 1h30