Dorothée Munyaneza Carte blanche :
Mailles et
Concert

[Danse]

Le Festival d’Automne propose à la chorégraphe, chanteuse et autrice Dorothée Munyaneza une carte blanche. Elle présente Mailles, un spectacle choral pour des femmes artistes, africaines ou afro-descendantes dans lequel chaque corps et chaque voix racontent son parcours, son engagement et sa force. Un concert performatif est également programmé.

Mailles est un spectacle de femmes. Artistes ou intellectuelles, elles viennent des quatre coins du monde et sont toutes noires, africaines ou afro-descendantes. Engagées, aussi. Dorothée Munyaneza les a rencontrées au fil du temps et nourrit avec elles un dialogue riche fait de récits intimes, de lectures et de sensations. Elle les rassemble aujourd’hui sur scène pour donner à entendre leur parcours, la violence de leurs histoires et de l’Histoire. Pour partager le combat qu’elles mènent dans des espaces où elles sont souvent rejetées. Pour célébrer une force féminine, moteur dans l’art comme dans la vie. Leurs mémoires peuplées de souvenirs et de récits au présent conversent sur le plateau avec rage, créant les mailles d’un même tissu. Dans cette symphonie à sept voix, Dorothée Munyaneza cherche à coudre ces histoires en collaboration avec la designer et plasticienne Stéphanie Coudert : ainsi, le costume et la matière offrent un fil rouge sur le plateau, interrogeant le féminin et la liberté des corps.
Pour cette carte blanche proposée par le Festival, Dorothée Munyaneza propose également un concert performatif avec des artistes qu’elle admire et partage ainsi la scène en musique et en poésie.