Encyclopédie de la parole Emmanuelle Lafon – blablabla

[Théâtre]

En raison du confinement annoncé mercredi 28 octobre 2020 pour une période minimum de 4 semaines, ce spectacle ne pourra être présenté aux dates initialement prévues.
––––––
Les représentations de novembre 2020 au Théâtre 14 sont reportées en avril 2021.
Les représentations de novembre 2020 au Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin sont reportées les 16 et 17 mars 2021.
Plus d’informations ces prochaines semaines.
––––––
Si vous êtes d’ores et déjà muni de billet(s), le Festival va prendre contact avec vous.
––––––

Avec blablabla, Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste orchestrent pour la première fois l’Encyclopédie de la parole à hauteur d’enfants. Conçu à partir d’enregistrements de toutes sortes, ce solo s’adresse aussi aux adultes.

Une centaine de paroles, d’origines les plus diverses, sont prononcées par la même bouche. Tissées ensemble, elles offrent tout un théâtre à l’imaginaire des spectateurs, petits et grands. Composé par Joris Lacoste et dirigé par Emmanuelle Lafon, blablabla se joue au plus près de la prosodie de chaque parole. Le chef de train nous accueille à bord du TGV nº1456, un robot décline son identité, un commentateur sportif égrène les noms de joueurs, Yannis expose les règles du jeu police-voleurs, une youtubeuse ouvre une dispute, la voix du photomaton délivre ses instructions, un rappeur rappe, la reine de cœur veut couper des têtes… Qu’entend-on du sens des mots quand, extraits de leurs contextes, on s’en empare comme d’une matière sonore ? Que voit-on alors de leur pouvoir et du pouvoir qu’ils ont sur nous ? Sonorisées grâce à un dispositif développé par l’Ircam, les comédiennes et musiciennes Armelle Dousset ou Anna Carlier jouent avec la collection de l’Encyclopédie de la parole. De leur voix, de leur corps, elles font surgir une floppée de personnages et de situations, des plus quotidiens aux plus féériques.
––––––
Spectacle accessible dès 7 ans. A voir en famille
––––––
Pour l’ensemble des représentations au Théâtre 14, les spectateurs de 7 à 14 ans ne paient pas leurs places mais apportent un jouet neuf* qui sera offert lors des fêtes de fin d’année par les Restos du Cœur.
Attention, la réservation des places reste indispensable auprès de notre service billetterie.
Parallèlement, le Festival invite enfants et parents bénéficiaires des Restos du Coeur à des représentations de ce spectacle.
* Les enfants offrent le jouet neuf de leur choix tout en privilégiant des jouets sans piles ou avec piles fournies.
Important : Les jouets cassés ou usagés ne seront pas acceptés.