Laida Azkona Goñi / Txalo Toloza-Fernández Pacífico
Extranos mares arden | Tierras del Sud | Teatro Amazonas

[Théâtre]

Le duo de performers Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández présente sa trilogie Pacífico, initiée en 2014 : trois spectacles, narrant trois histoires du capitalisme, du néo-colonialisme, et de leurs conséquences, au Chili, en Argentine et au Brésil. Mêlant récit, chorégraphie, musique et arts visuels, ils font du théâtre documentaire un art éminemment politique.

Dans leur trilogie Pacífico, présentée pour la première fois dans son intégralité, le duo de performers hispano-chilien Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández restitue un travail d’enquête au long cours, qui explore les relations entre capitalisme, néo-colonialisme et industrie culturelle. Chacun des spectacles est conçu comme un volet de cette enquête documentaire, qui les a conduits successivement au Chili, en Argentine et au Brésil.
Extraños mares arden (2014) mêle l’histoire de la famille Guggenheim et celle du désert de l’Atacama, et montre les liens historiques entre industrie minière et industrie de l’art contemporain. Au fil du récit, et à travers une série d’actions des performers, le plateau se transforme, passant d’une galerie d’art contemporain à un paysage désertique. Dans Tierras del Sud (2018), c’est un paysage de montagnes qui est progressivement façonné sur scène. Le spectacle suit les traces des frères Benetton jusqu’aux terres des Mapuche, en Patagonie, et raconte l’expropriation des populations indigènes. Récit, danse, musique, vidéo produisent ici une histoire de la violence avec laquelle l’État argentin a traité les peuples premiers et leurs terres. Le dernier volet, Teatro Amazonas, créé en 2020, investit deux sites architecturaux majeurs du Brésil, l’opéra et le stade de Manaus. Il prend pour objet l’histoire des transformations de l’Amazonie brésilienne, prise entre boom industriel, culture coloniale et culture indigène.
Étayés par une démarche d’enquête, entre histoire et ethnographie, et à travers une pratique artistique interdisciplinaire, les spectacles de la trilogie explorent les possibilités du théâtre documentaire. Ils inventent ainsi une forme originale d’art politique, qui démêle, sous les yeux du public, l’histoire complexe de l’Amérique latine.