Sammy Baloji

[Arts Plastiques]

Figure majeure de la scène artistique africaine, multirécompensé pour ses travaux sur l’histoire coloniale et ses traces contemporaines, Sammy Baloji explore de manière renouvelée les mémoires construites entre Afrique, Amériques et Europe, et leurs transmissions.

Après la Documenta 14, les biennales de Venise, Lyon et Sydney, Sammy Baloji est invité par le Festival aux Beaux-Arts de Paris pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne. Autour de plusieurs installations et films, il aborde la question de la transmission et de la généalogie à travers la rumba congolaise, la tradition du kasala et les tentures dites « des Indes » de la Manufacture des Gobelins. À partir de la collection de photographies et d’objets collectés par Hans Himmelheber et d’une performance de Fiston Mwanza Mujila, la vidéo Kasala : The Slaughterhouse of Dreams or the First Human, Bende’s Error relie extraction minière contemporaine et collecte extensive d’objets à l’époque coloniale en réactualisant la pratique du kasala. Ce récit performatif sert à perpétuer le nom des aînés et à célébrer l’Autre chez les Lubas du Kasaï. Par ailleurs, à l’instar du kasala, on retrouve dans la rumba congolaise la pratique de la dédicace. Filmé avec David N. Bernatchez et Kiripi Katembo Siku à Kinshasa, le documentaire Rumba Rules. Nouvelles généalogies révèle le quotidien de jeunes qui perpétuent et réinventent une musique née, sous la colonisation, de la rencontre des rythmes afro-cubains et des sonorités congolaises. Une histoire qui s’écrit entre Afrique, Amériques et Europe.
––––––
Sammy Baloji est l’auteur du visuel de la 49ème édition du Festival : un photomontage de l'installation qu'il avait réalisé au BOZAR de Bruxelles en 2016 pour l'exposition "Congo Art Works" en collaboration avec l'Africa Museum. Ici la façade Horta du Palais des Beaux-Arts est recouverte d'une fresque inspirée par les motifs traditionnels qui ornent les habitations du village d'Ekibondo.
Il réalise également l’édition limitée 2020 que vous pourrez découvrir sur notre boutique en ligne dans le courant de l’automne.