An Evening with Raimund
Hommage à Raimund Hoghe par ses danseurs et proches collaborateurs
Hommage à Raimund Hoghe
Chorégraphie, fragments de pièces chorégraphiques de Raimund Hoghe (2002 à 2018) recomposés par Emmanuel Eggermont et Luca Giacomo Schulte
Collaboration artistique, Luca Giacomo Schulte
Coordination scénique, Emmanuel Eggermont et Luca Giacomo Schulte
Interprétation, Ornella Balestra, Marion Ballester, Astrid Bas, Ji Hye Chung, Adrien Dantou, Lorenzo De Brabandere, Emmanuel Eggermont, Luca Giacomo Schulte, Kerstin Pohle, Luca Giacomo Schulte, Takashi Ueno
Lumière, Amaury Seval
Son, Silas Bieri
Photographie, Rosa Frank
Vidéo, Sandeep Mehta
Administration de production, Mathieu Hillereau – Les Indépendences
Production, Hoghe + Schulte GbR
Hoghe + Schulte GbR, est soutenue par Ministerium für Kunst und Wissenschaft NRW, Kunststiftung NRW, Landeshauptstadt Düsseldorf.
Coréalisation, Ménagerie de verre et Festival d’automne à Paris,
Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et du Goethe Institut http://www.goethe.de/Paris
« Raimund Hoghe invente une géographie du corps. Raimund Hoghe a avalé un morceau du malheur du monde. Il pourrait le recracher violemment. Il choisit à l’inverse de canaliser sa douleur en un cérémonial de nuit, troué par le faisceau d’une torche électrique maniée avec tant d’intelligence que la scène devient le lieu d’un sabbat de feux follets. La réincarnation de tous les morts. »
Dominique Frétard, Le Monde
Le chorégraphe allemand Raimund Hoghe est décédé le 14 mai 2021 dans son sommeil.
Raimund Hoghe et Marie-Thérèse Allier, la directrice de la Ménagerie de verre, ont entretenu une grande complicité artistique. Depuis 2003, certains des spectacles les plus marquants de Raimund Hoghe, Lettere amorose 1999-2017, An evening with Judy ou Songs for Takashi, ont été montrés à la Ménagerie de Verre. Le Festival d’automne à Paris est aussi un partenaire fidèle de la compagnie depuis 2005 et l’a invité à présenter Swan Lake 4 acts, Young People Old Voices, Boléro Variations, L’après-midi, ou plus récemment La Valse.
Le Festival d’automne à Paris et la Ménagerie de verre s’associent pour rendre un hommage à Raimund Hoghe. Ils offrent la scène à ses interprètes pour An Evening with Raimund, composé de la projection d’extraits filmés de plusieurs de ses pièces, d’une exposition photographique et d’une performance.
« Don’t cry, there’ll be another spring I know our hearts will dance again And sing again, so wait for me till then… »
Peggy Lee, dans la pièce Young People, Old Voices (2002)
Afin de laisser le balcon ouvert, comme Raimund Hoghe nous invitait à le faire à travers le titre de sa pièce Si je meurs, laissez le balcon ouvert (2010), ses danseurs se retrouvent pour lui rendre un premier hommage. Dans une performance éphémère, des fragments dansés choisis dans son répertoire vont raviver cette onde d’humanité et de poésie que Raimund Hoghe a su poser délicatement en chacun de nous, danseurs et spectateurs.
-------
Programme
18h Extraits filmés du travail de Raimund Hoghe
20h Performance
Exposition photographique de Rosa Frank