Lia Rodrigues Une journée avec Lia

[Danse]

Cette journée est une occasion unique de rencontrer Lia Rodrigues, une chorégraphe qui ne fait pas les choses pour rien. En commençant par une classe pour tous avec Amalia Lima, son assistante, on entre directement dans le travail quotidien de la compagnie. Lia Rodrigues nous expliquera son travail de plusieurs manières : par une rencontre, par la présentation de son livre La Passion des possibles – Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie et par les films qu’elle a tous réalisés.

Les films présentés forment une collection sur l’univers poétique, politique et artistique de la compagnie. Ce programme est pensé comme un collage de moments de répétitions, de performances, d’inspirations, d’images, de photographies et de témoignages des artistes de la compagnie. Le film Maré montre l’engagement de Lia Rodrigues dans la favela du même nom, l’une des plus grandes de Rio, où elle a fondé une école ouverte à tous, certains étudiants devenant peu à peu professionnels. Ce sont ces danseurs que nous aurions dû présenter cette semaine, avec un travail intitulé Exercice M, de mouvement et Maré autour de la pièce Ce dont nous sommes faits, la première que la chorégraphe créait en 2001 à son retour au Brésil après quelques années passées auprès de Maguy Marin. La situation sanitaire et l’état de la vaccination au Brésil en aura décidé autrement.

Classe Amalia Lima I 11h-12h15 - Studio
Film Covid 19 I 11h-12h15 - Petite salle
Pause déjeuner I 12h30-14h - Bar et jardin
Films Formas breves et Ce dont nous sommes faits I 14h-15h15 - Studio
Film Maré suivi d’une rencontre avec Lia Rodrigues et de la présentation de son livre La Passion des possibles – Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie I 15h15-17h - Studio
Signature du livre La Passion des possibles – Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie I 17h-17h30 - Librairie
Films Furía, Pindorama et Pour que le ciel ne tombe pas I 17h30-20h - Petite salle