Marina Abramović 7 Deaths of Maria Callas

[Opéra]

En ouverture de sa 50e édition, le Festival d’Automne s’associe à l’Opéra national de Paris pour présenter 7 Deaths of Maria Callas, un spectacle-opéra incandescent et emblématique, marquant ainsi une nouvelle association entre ces deux institutions.

Figure pionnière de l’art performatif, Marina Abramović a largement contribué à repenser l’image du corps de la femme au XXe siècle. Le caractère autobiographique de son œuvre, nourri de la violence inhérente à ses désillusions et drames amoureux, trouve une résonance particulière avec la vie de Maria Callas. Qui mieux que la grande diva a incarné les passions mortelles, à l’opéra comme dans la sphère privée ? C’est le rapport à la mort d’amour de cette héroïne, double d’elle-même, que Marina Abramović porte ici à la scène. À la croisée du théâtre lyrique, de la performance et de l’art vidéo, 7 Deaths of Maria Callas réunit des arias des rôles de la soprano gréco-américaine, évoquant les sacrifices féminins par les compositeurs du XIXe siècle. Marco Nicodijević, compositeur serbe aux langages musicaux éclectiques de notre temps, né en 1980, a composé le prologue et les intermèdes qui nous mènent de Puccini à Bizet, de Verdi à Bellini.