PEROU Échelle Humaine -
Nous sommes un chantier naval

[Performance]

Atelier-performance d'écriture et de lecture publique mené par Sébastien Thiéry et un.e artiste invité.e dans le cadre de l'inscription des actes d'hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Le PEROU - Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines - œuvre à collecter, écrire et mettre en partage les formidables gestes d'hospitalité qui se déploient aux quatre coins de nos métropoles. Loin du récit réducteur qui relègue les personnes réfugiées ou exilées à une nomenclature et à des données chiffrées, le PEROU prend acte des innombrables parcours de vie qui sont les leurs et des actes hospitaliers, et vitaux, qui se tissent entre tou.te.s. Pour qu'ils soient sus et non plus tus, le PEROU a lancé un chantier naval visant à concevoir et mettre à flot à l'horizon 2024 un bateau de sauvetage en mer, lieu d'accueil et de soin, lieu manifeste et témoin, œuvre collective qui articule l'ingénierie propre au chantier naval et les multiples échos qu'un tel projet interroge et requiert : formalisations juridiques, traductions artistiques, force motrice de l'idée même et de sa réalisation.
Dans ce processus au long cours, le PEROU fait escale à Lafayette Anticipations et propose un atelier d'écriture et de lecture publique du discours d'inauguration de ce NAVIRE AVENIR. Partant d'une trame co écrite par Sébastien Thiéry, coordinateur des activité du PEROU, et l'autrice Marielle Macé, les participant.e.s transformeront, amenderont, écriront un discours, leur discours commun, qu'il.elle.s donneront à entendre au public, avec la complicité d'un.e artiste invité.e. Nul doute que ces mots partagés nous projetterons dans un avenir enfin riche de nos engouements.