François Gremaud

Giselle...

Archive 2023
Répertoire
1/3

1h10

Concept et mise en scène, François Gremaud
Interprète, Samantha van Wissen
Musique, Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Musiciennes et musiciens en alternance, Léa Al-Saghir, Anastasiia Lindeberg, Sandra Borges Ariosa, Laurentiu Stoian, Tjasha Gafner, Valerio Lisci, Antonella De Franco, Letizia Lazzarini, Célia Perrard, Héléna Macherel, Sara Antikainen, Irene Poma, Sara Zazo Romero, Bera Romairone
Texte, François Gremaud, d’après Théophile Gautier, Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie, Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli, Jules Perrot
Assistanat, Wanda Bernasconi
 
Son, Bart Aga
Tournée (en alternance), Bart Aga, Raphaël Raccuia, Matthieu Obrist
 
Direction technique 2b company & création lumière, Stéphane Gattoni – Zinzoline
Tournée (en alternance), Stéphane Gattoni, Johan Rochat, Jean-Pierre Potvliege
 
Chargés de tournée, Diane Albasini, Emeric Cheseaux, Anouk Werro
Administration, production, diffusion, Noémie Doutreleau, Michaël Monney

Production 2b company
Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne ; Théâtre Saint-Gervais (Genève) ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien du programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V
Avec le soutien de Loterie Romande ; Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; Ernst Göhner Stiftung ; Fondation Leenaards ; Pour-cent culturel Migros Vaud ; Fondation Suisse des Artistes Interprètes ; CORODIS
 
La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.

Giselle... n’est pas Giselle : Giselle... est une pièce théâtrale, musicale et chorégraphique qui parle de Giselle, monument du ballet romantique. Avec Samantha van Wissen – que l’on a vu danser avec Anne Teresa De Keersmaeker et Thomas Hauert –, François Gremaud rebat le jeu et à travers les points de suspension, fait poindre la joie.

Plateau nu, une oratrice apparaît. Interprétée par Samantha van Wissen, elle raconte Giselle, son contexte, son esthétique, sa fable, et finit par danser, à sa façon, le ballet. Partant de son vocabulaire contemporain, elle retrace les scènes essentielles, rejoue la pantomime et déjoue le langage classique. Après Phèdre !, François Gremaud signe le deuxième opus d’un triptyque sur les figures féminines tragiques des arts vivants classiques et développe un exercice de style consistant à réduire une pièce en une « paraphrase » pour un orateur. Son texte malicieux stratifie les aires de jeu entre l’héroïne du ballet, le personnage de la pièce et son interprète. Jouée en direct, la partition musicale de Luca Antignani réinstrumentalise l’œuvre originale et adosse au trio flûte, harpe et violon un iconoclaste saxophone. Si Giselle est une déclaration d’amour, Giselle… célèbre la joie, cette « force majeure » chère au philosophe Clément Rosset.