Josse de Pauw üBUNG

[Théâtre]

Sur grand écran, un film déroule le spectacle de ceux qui laissent ce qu’ils possèdent parler à leur place ; deux couples, un ami célibataire et un violoniste de l’Est qui pour tout avoir manquent cependant de l’essentiel : affection, amour et tendresse. Une luxueuse maison de campagne est le cadre dans lequel leur vague à l’âme s’englue dans l’alcool.
Sur scène, des enfants d’une dizaine d’années singent les modèles projetés, leur prêtant leur voix et leur empruntant leurs vêtements, court-circuitant le monde des adultes par le regard décalé qu’ils portent sur lui.
Un exercice pratique (übung) enfants-live / adultes-filmés qui ne fait pourtant pas le seul procès des adultes et du spectacle qu’ils se donnent. Loin de renforcer les certitudes qu’on porte sur les « présumés innocents », Josse de Pauw préfère l’ambiguïté de sa question : du film en noir et blanc ou de la scène en couleur, qui singe qui ?