Ludovic Lagarde Variations Sarah Kane

[Théâtre]

Avec Paroles d’acteurs, l’Adami perpétue la notion de transmission.
Ces relations privilégiées entre un grand acteur-metteur en scène et de jeunes comédiens traduisent une volonté de mettre la mémoire et l’expérience des aînés au service des plus jeunes.
En participant à la construction d’une identité professionnelle commune entre des comédiens de générations différentes, il s’agit également de sauvegarder les grandes traditions de transmission orale qui caractérisent le théâtre. Chaque année, carte blanche est donnée à un « maître de théâtre », acteur et metteur en scène, pour partager pendant un mois son savoir et son expérience avec de jeunes comédiens dans le cadre de représentations publiques.

Cette année, après Joël Jouanneau en 2006, Julie Brochen en 2007, c’est au tour de Ludovic Lagarde de travailler avec une dizaine de comédiens issus de Talents Cannes, une série de courts métrages cinéma coproduits par l’Adami.

Depuis plus de dix ans, une centaine de comédiens s’est ainsi vue offrir l’occasion de travailler sous la direction de François Perier, Christiane Cohendy, Gérard Desarthe, Redjep Mitrovitsa, Michel Didym, Daniel Mesguish, Niels Arestrup, Didier Flamand, René Loyon, Jean-Claude Drouot…